Oct 27, 2021  
University of Alberta Calendar 2021-2022 
    
University of Alberta Calendar 2021-2022

Éducation à la petite enfance (Diplôme)


Information générale


Le diplôme en éducation en petite enfance est un programme d'une durée de deux ans qui prépare l'étudiant à occuper un emploi de spécialiste (gestionnaire, superviseur ou éducateur spécialisé) dans le milieu de la petite enfance. Il est attendu que l'étudiant, une fois son certificat complété, appliquera au Ministère de Children's Services pour obtenir sa certification de superviseur du développement de l'enfant (Childcare development supervisor)

Le programme offre une combinaison de cours théoriques et de stages pratiques pour que l'étudiant puisse développer les habiletés nécessaires pour divers milieux de petite enfance. L'étudiant pourra comprendre les étapes du développement de l'enfant, les stratégies d'observation et de communication et d'éthique en milieu de travail, le tout dans une approche centrée sur l'enfant et sa compréhension du monde qui l'entoure. L'étudiant acquerra également des compétences au niveau de la gestion des comportements et des interventions avec des enfants présentant des besoins particuliers. Afin d'obtenir son diplôme, l'étudiant doit répondre aux exigences du programme avec succès et maintenir une moyenne de 2,0.

Cours


L'étudiant doit valider ses cours et stages pratiques de la 1ère année (Certificat) s'il compte poursuivre sa formation pour l'obtention d'un Diplôme en 2e année.

Tous les étudiants de ce programme menant à un Diplôme seront automatiquement inscrits à 10 cours théoriques et 2 stages pratiques obligatoires

Stages pratiques en milieu professionnel


Exigences pour les stages


Afin d'être éligible pour les stages, l'étudiant doit répondre aux exigences suivantes :

  • Réussir le cours EPE 102 , préalable au stage.
  • Soumettre une vérification du casier judiciaire (Police Information Check) courante qui inclut la vérification de l'aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (Vulnerable Sector Search). L'étudiant qui est incapable de fournir une attestation satisfaisante ne pourra pas participer au stage. L'étudiant qui fait demande pour entrer dans le programme et qui se préoccupe par rapport à l'attestation éventuelle devrait communiquer avec le personnel du Centre collégial de l'Alberta dès qu'il est admis au programme.