Renseignements généraux
Le programme de quatre ans qui prépare au baccalauréat ès sciences (sciences de l’environnement et de la conservation—bilingue) repose sur la collaboration de la Faculté Saint-Jean et la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences. Ce programme unique au Canada permet aux étudiants d’obtenir un diplôme en sciences de l’environnement et de la conservation dans les deux langues officielles du Canada. Chacune des deux facultés assure la prestation d’une moitié des cours. Le programme vise les objectifs suivants :
- répondre au besoin exprimé par les étudiants et la communauté d’avoir un diplôme bilingue en sciences de l’environnement et de la conservation en Alberta;
- préparer des diplômés bilingues (français-anglais) à même de :
- évaluer les effets de l’utilisation humaine sur les plantes, le sol, l’eau et les ressources humaines;
- évaluer et faciliter les méthodes de conservation, de réhabilitation et d’amendement des écosystèmes naturels et dégradés;
- comprendre et communiquer dans les deux langues officielles le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques et politiques dans la gestion des ressources naturelles;
- donner à la University of Alberta un rôle d’avant-garde unique en Amérique du Nord et promouvoir son rayonnement;
- attirer des étudiants du Canada et du monde entier.
Le programme est conçu pour permettre aux étudiants de suivre tous les cours de première année en français à la Faculté Saint-Jean (à l’exception de ANGL ou l’équivalent, qui peut être suivi à la Faculté Saint-Jean ou à la Faculty of Arts). En deuxième année, les étudiants suivent des cours obligatoires en sciences à la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences ainsi que des cours de français et des cours facultatifs à la Faculté Saint-Jean. Pour être admis à la troisième année du programme, l’étudiant de deuxième année doit avoir obtenu une moyenne minimale de 2,0. Il doit aussi avoir complété avec succès un minimum de ★54 qui s’appliquent au programme. Ils continuent à suivre certains cours facultatifs à la Faculté Saint-Jean. Certains cours (obligatoires et optionnels) en sciences pourront aussi être suivis à la Faculté Saint-Jean pendant les deuxième, troisième, et quatrième années. (voir Le programme, The program et BSc in Environmental and Conservation Sciences—Bilingual/Baccalauréat ès sciences (sciences de l’environment et de la conservation— bilingue) )
Les étudiants n’ayant pas complété d’études postsecondaires suivront ★54 à la Faculté Saint-Jean, à l’exclusion des ★6 ANGL ou l’équivalent, et ★60 à la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences (voir Compétence dans la langue anglaise ).
Les étudiants ayant complété une année d’études postsecondaires suivront un minimum de ★45 à la Faculté Saint-Jean et un minimum de ★45 à la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences (voir Compétence dans la langue anglaise ).
Les étudiants ayant complété deux années ou plus d’études postsecondaires suivront un minimum de ★30 à la Faculté Saint-Jean et un minimum de ★30 à la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences (voir BSc in Environmental and Conservation Sciences—Bilingual/Baccalauréate ès sciences (sciences de l’environment et de la conservation—bilingue) et Transfer Applicants ).