Oct 27, 2021  
University of Alberta Calendar 2021-2022 
    
University of Alberta Calendar 2021-2022

Règlements du Centre collégial de l'Alberta


Return to: Centre collégial de l'Alberta  


Admission

Demande d'admission

La procédure d'admission est indiquée en parcourant le site web du Centre collégial de l'Alberta www.centrecollegialalberta.com

Notes :

  1. Les dates limites pour faire demande d'admission ou de réadmission sont indiquées sur le site web du Centre collégial de l'Alberta www.centrecollegialalberta.com.
  2. Veuillez noter que les frais d'admission ne sont pas remboursables.

Conditions d'admission

Compétence dans la langue française : Le français est la langue d'enseignement dans tous les programmes du Centre collégial de l'Alberta. Sauf indication contraire dans certains programmes, la compétence dans la langue française est démontrée par :

  1. La réussite d'un des cours suivants(Curriculum de Alberta Education)
    1. Français 30-1, 30-2
    2. French Language Arts 30-1, 30-2
    3. French 30 (9 year), 31, OU
  2. La réussite de quatre années d'études en français à temps plein. Ces études peuvent être une combinaison d'études secondaires et postsecondaires; OU
  3. En étant détenteur d'un diplôme ou d'un degré d'une institution post secondaire accréditée ou le français est la langue d'enseignement.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser au Bureau des admissions, Centre collégial de l'Alberta.

Compétence dans la langue anglaise : De façon générale, la compétence dans la langue anglaise est démontrée par la réussite du cours albertain English Language Arts 30-1 et 30-2. Les candidats admis aux programmes du Centre collégial de l'Alberta qui ne présentent pas de cours équivalents sont admis, sauf indication contraire dans certains programmes. Toutefois, ceux-ci devront démontrer la compétence en anglais identifiée dans les conditions d'admission de leur programme avant d'obtenir leur certificat ou leur diplôme et avant de pouvoir obtenir une Lettre de permission pour étudier dans un autre établissement pour compléter leur programme. La compétence dans la langue anglaise est démontrée par :

  1. La réussite de cours d'Anglais langue seconde menant au niveau Canadian Language Benchmarks 9.
  2. TOEFL (Test of English as a Foreign Language) résultat de 74 iBT
  3. IELTS (International English Language Testing System): résultat général de 5.5 , aucun résultat moins de 5.0 .

Exigences d'admission pour les programmes de diplôme : Technique d'administration des affaires bilingues (TAA) et Gestion touristique (GTO)

  1. La réussite d'un des cours suivants : Français 30-1, 30-2, French Language Arts 30-1, 30-2, French 30 (9 year), 31.
  2. La réussite d'un des cours suivant : English 30-1, 30-2 ou la preuve de la compétence en langue anglaise démontrée avant de pouvoir obtenir son diplôme ou une lettre de permission permettant d'étudier dans une autre institution pour compléter leur programme.
  3. La réussite d'un des cours suivants : Mathématiques 30-1, 30-2, Mathématiques Pures 30, Mathématiques appliquées 30.

Exigences d'admission pour le programme du certificat Préposé aux soins de santé

  1. La réussite d'un des cours suivant : Français 20-1, 20-2, French Language Arts 20-1, 20-2, French 30 (9 year).
  2. Minimun 60% dans English 20-2 ou équivalent
    OU
    Un résultat satisfaisant à un test de compétence en anglais administré par le Centre Collégial de l'Alberta (Pour plus d'informations, consultez le bureau du Centre collégial de l'Alberta)

Preuve acceptable de compétence linguistique équivalente à 60% en English 20-2 ou équivalent

La compétence en langue anglaise doit être démontrée pour que le candidat soit admis. Les candidats qui présente pas une note de 60% en English 20-2 ou équivalent doivent démontrer leur compétence en langue anglaise avant d'être admis d'une des façons suivantes :

  • TOEFL (Test of English as a Foreign Language), résultat de 71.
  • IELTS (International English Language Testing System), résultat general de 6, aucune partie moins de 5.5.
  • CLB(Canadian Language Benchmarks), résultat de 7.
  • CELPIP; résultat général de 7; aucune partie de moins 6.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La RAC consiste à évaluer et à reconnaître les connaissances et les compétences d'une personne, acquises à travers une expérience professionnelle, qui ait été rémunérée ou pas, d'apprentissage formel et informel. La reconnaissance des compétences s'adresse à toute personne qui possède de l'expérience d'apprentissage du programme ou du cours applicable.

L'évaluation du RAC peut comprendre (sans se limiter) les éléments suivants :

  • Un examen écrit
  • Un examen oral ou une entrevue
  • Evaluation des performances
  • Evaluation du portfolio
  • Équivalences de cours comportant une évaluation des programmes, cours, certificats et désignations non universitaires/collégiaux et/ou non crédités par des universités et des collèges accrédités

Note : La Reconnaissance des acquis et compétences n'est pas ouvert aux étudiants internationaux.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec le Centre collégial de l'Alberta.

Adultes ne répondant pas aux conditions d'admission

Les candidats âgés de 21 ans ou plus, qui ne répondent pas aux conditions d'admission, peuvent solliciter la permission de s'inscrire à certains programmes. Les candidatures seront analysées individuellement et l'expérience de travail ainsi que la reconnaissance des acquis peuvent être envisagées. Communiquez avec le Bureau des admissions du Centre collégial de l'Alberta pour de plus amples informations, cca@ualberta.ca

Tests de langue

Test obligatoire de français pour tous les étudiants : Tous les étudiants devront s'inscrire à et prendre un test de placement en français. Ce test permet d'évaluer le niveau de compétence en français et permet de préciser le placement dans les cours de français langue

Test obligatoire pour les étudiants ne présentant pas English 30 ou l'équivalent : Un étudiant admis qui ne présente pas English 30 ou l'équivalent devra s'inscrire à et prendre un test de placement en anglais. Ce test permet d'évaluer le niveau de compétence en anglais et de préciser le placement dans les cours d'anglais langue seconde qui mèneront à la preuve des compétences obligatoires.

Note :  Test obligatoire pour les étudiants ne présentant pas English 30 où l'équivalent ne s'applique pas aux étudiants inscrits au programme du certificat Préposé aux soins de santé.

Conditions de résidence

Tout étudiant inscrit au programme du diplôme Technique d'administration des affaires ou Gestion touristique doivent compléter au moins ★30 au Centre collégial de l'Alberta pour avoir le droit à graduer de l'Université de l'Alberta.

Les étudiants inscrits au programme du certificat Préposé aux soins de santé doivent compléter au moins ★15 crédits au Centre collégial de l'Alberta pour avoir le droit à graduer de l'Université de l'Alberta.

Lettre de permission

Un étudiant peut être autorisé à prendre un (des) cours dans un autre établissement post secondaire dans le but d'obtenir des crédits pour un programme du Centre collégial de l'Alberta. Avant de s'inscrire à l'autre établissement, il doit d'abord obtenir une lettre de permission du bureau des admissions du Centre collégial de l'Alberta. Une lettre de permission est accordée aux étudiants qui ont un rendement académique satisfaisant et qui répondent aux exigences du programme.

Niveau académique

A la fin de chaque session (Automne ou Hiver) et selon la moyenne des notes obtenues au cours de la session, tout étudiant est placé dans l'une des trois catégories suivantes. À noter que, pour obtenir un diplôme de fin d'études, une moyenne cumulative minimale de 2,0 est exigée.

  • Rendement satisfaisant : L'étudiant qui présente une moyenne de session de 2,0 ou plus peut poursuivre ses études au Centre collégial de l'Alberta.
  • Rendement marginal : L'étudiant qui présente une moyenne de session entre 1,7 et 1,9 inclusivement sera placé en probation et sera informé que s'il n'a pas satisfait aux exigences de la probation, il devra abandonner le programme.
  • Rendement insatisfaisant : L'étudiant qui présente une moyenne de 1,6 ou moins devra abandonner son programme. Il ne pourra se réinscrire (et cela à titre probatoire) qu'après un délai d'un an et seulement après demande de réadmission.

L'attente générale est que les étudiants vont maintenir un rendement et une performance satisfaisants dans toutes les parties de leur programme.

Probation académique

L'étudiant autorisé à poursuivre son programme à titre probatoire pour des raisons académiques, ou après avoir été réadmis dans leur programme doit pouvoir fournir la preuve de sa capacité à améliorer ses résultats. Il est tenu aux exigences suivantes :

  • S'inscrire à temps plein pendant la session (Automne ou Hiver) et obtenir au moins ★9 avec une moyenne d'au moins 2,0.
  • N'échouer aucun cours.

Collation des grades

Pour obtenir un diplôme de fin d'études, une moyenne minimale de 2,0 est exigée.

Demande de remise du diplôme

Durant leur dernier semestre d'études, tous les étudiants doivent faire demande par Bear Tracks (https://www.beartracks.ualberta.ca) pour être inclus comme finissant à la collation des grades au plus tard le 1er septembre pour la collation des grades de l'automne, ou le 1er février pour la collation des grades du printemps.

Appels et griefs

Le Centre collégial de l'Alberta a établi deux comités par lesquels les différends entre les étudiants et un membre du Centre collégial de l'Alberta peuvent être résolus : le Comité pour la révision de notes, qui traitent des griefs au sujet des notes, et le Comité des appels, pour toute autre question d'ordre académique. Les étudiants peuvent obtenir les politiques et les procédures de ces deux Comités au Bureau des admissions du Centre collégial de l'Alberta.

La démarche informelle

Le Comité pour la révision de notes du CCA et le Comité des appels du CCA n'entreprendront aucune action formelle avant d'avoir l'assurance que l'étudiant a essayé de résoudre son problème par tous les moyens qu'il a à sa disposition, c'est-à-dire de façon informelle. Aussi,

  1. s'il s'agit d'une note ou d'un problème avec l'un des enseignants, l'étudiant essayera d'abord de régler son grief avec l'individu concerné.
  2. S'il est insatisfait du résultat ou si la question n'est pas du ressort de cet enseignant, l'étudiant en discutera avec la Direction du Centre collégial de l'Alberta.
  3. S'il est toujours insatisfait du résultat, ce dernier pourra s'adresser au Vice-doyen principal et aux études.
  4. Si l'étudiant demeure insatisfait du résultat de ses discussions avec les personnes mentionnées ci-dessus, il sera avisé par le Vice-doyen principal et aux études de son droit de faire une demande ou un appel formel.

La démarche informelle

L'étudiant qui demeure insatisfait, après avoir complété la démarche informelle, pourra faire une demande formelle au Comité pour la révision de notes du CCA, s'il s'agit d'une note, ou un appel formel au Comité des appels du CCA, s'il s'agit d'un problème d'ordre académique.

La décision du Comité pour la révision de notes du CCA est finale. Si la décision du Comité des Appels du CCA n'est pas acceptée par l'étudiant, celui-ci peut faire appel au « GFC Academic Appeals Committee ». (Voir Appeals and Grievances)

Conseillers d'étude

Le personnel du Centre collégial de l'Alberta assure le service de conseiller d'étude pour aider les étudiants dans la planification de leur programme. Tous nouveaux étudiants doivent rencontrer un membre du personnel au début de sa première session. Les étudiants qui nécessitent des accommodements sont priés de communiquer directement avec Student Accessibility Services (https://www.ssds.ualberta.ca

Il incombe à l'étudiant de bien connaître les règlements ainsi que les exigences académiques de son programme. Toute exception au règlement doit être approuvée, à l'écrit, par le Vicedoyen principal et aux études