Dec 05, 2025  
University of Alberta Calendar 2025-2026 
    
University of Alberta Calendar 2025-2026

Maîtrise en sciences interdisciplinaires (En Français)


Le programme de maîtrise en sciences interdisciplinaires au Campus Saint-Jean offre en français, une éducation universitaire au deuxième cycle de haut niveau dans les disciplines scientifiques organisées selon les grands axes de recherche de CSJ. Établi pour répondre aux besoins professionnels du 21eme siècle, dans un monde de contact linguistique étroit et en situation linguistique minoritaire (francophonie), ce programme, offert de façon innovative personnalisée, constitue un milieu incontournable pour la recherche scientifique interdisciplinaire qui offre une occasion unique aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences dans la recherche au sein de la dualité linguistique du Canada.

Le programme de maîtrise en sciences interdisciplinaires offre aux étudiants la possibilité de choisir leur spécialisation dans différentes catégories qui combinent plusieurs disciplines. Les étudiants peuvent choisir parmi les spécialisations suivantes qui répondent directement aux besoins identifiés dans la société:

  • Sciences de la santé, biologie, chimie, psychologie
  • Sciences des données, mathématiques, statistiques et informatique
  • Sciences de la terre, physique, environnement

Le programme est complété à la Faculté Saint-Jean en collaboration avec le College of Natural and Applied Sciences de l’université de l’Alberta.

Conditions d’admission


Les conditions minimales d’admission au programme de la Maîtrise en sciences interdisciplinaires sont les suivantes:

  • Baccalauréat universitaire ou équivalent reconnu par l’Université de l’Alberta;
  • Moyenne d’admission minimale de 3,0 sur l’échelle de 4 points, ou l’équivalent, dans les 60 derniers crédits des cours universitaires, ou sur l’équivalent des deux dernières années de cours à temps plein ;
  • Les candidats doivent posséder une compétence langagière adéquate en français; démontrée par :
    • un diplôme universitaire ou équivalent d’un établissement reconnu par l’Université de l’Alberta, et où la langue d’enseignement est le français. La preuve que l’instruction pour le diplôme était en français est requise,
      OU
    • un résultat satisfaisant à un test de compétence en français approuvé (la liste des tests de compétence linguistique approuvés par la Faculté Saint-Jean est disponible au bureau des études supérieures de la Faculté Saint-Jean).

Note: s’il y a lieu, satisfaire aux exigences minimales en matière de langue anglaise. Voir English Language Requirement .

Les candidats doivent également soumettre les documents suivants :

  • Lettre d’intention en français indiquant l’orientation et le domaine de recherche choisi;
  • Deux lettres de recommandation adressées directement à la Faculté Saint-Jean;
  • Une lettre d’appui d’un superviseur potentiel.

Exigences du programme


La maîtrise en sciences interdisciplinaires est offerte dans la voie thèse.

Les étudiants doivent compléter un minimum de 18 crédits de cours et la soutenance d’une thèse.

Cours optionnels (12 crédits)


A la discrétion du superviseur et du comité de supervision, des cours (4 cours) optionnels additionnels peuvent être exigés durant le programme d’étude.

Thèse


Inscription au cours THES au niveau 900. Les étudiants doivent soutenir avec succès leur thèse.

Exigences du développement professionnel et la formation dans l’éthique de la recherche


Les étudiants doivent aussi répondre aux exigences du développement professionnel, et de la formation dans l’éthique de la recherche.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de la Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies : GPS Ethics and Academic Citizenship Training Requirement  et GPS Professional Development Requirement .

Résidence


Les études à temps partiel peuvent être permises avec l’approbation du responsable du programme des études supérieures de la Faculté Saint-Jean.

Durée limite du programme


Tel qu’établi par la Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies, le temps maximum pour compléter le programme de Maîtrise en sciences interdisciplinaires voie thèse est de quatre ans.

Cours de 2e cycle


La liste des cours des programmes de maîtrise se trouve dans la Course Listings , sous les catégories MAFSJ, M EDU, et MSFSJ.