|
Dec 03, 2024
|
|
|
|
University of Alberta Calendar 2024-2025
Doctorat en études transdisciplinaires (Faculté Saint-Jean)
|
|
|
Conditions d’admission
Les conditions minimales d’admission au programme du doctorat transdisciplinaire sont les suivantes:
- Diplôme de maîtrise ou l’équivalent reconnu par l’Université de l’Alberta ;
- Moyenne d’admission minimale de 3,0 sur l’échelle de 4 points de l’Université de l’Alberta, ou l’équivalent, dans les 60 derniers crédits des cours universitaires, ou sur l’équivalent des deux dernières années de cours à temps plein ;
- Les candidats doivent posséder une compétence langagière adéquate en français; démontrée par :
- un diplôme universitaire ou équivalent d’un établissement reconnu par l’Université de l’Alberta, ayant le français comme langue d’enseignement. La preuve que l’instruction pour le diplôme était en français est requise,
OU
- un résultat satisfaisant à un test de compétence en français approuvé (la liste des tests de compétence linguistique approuvés par la Faculté Saint-Jean est disponible au bureau des études supérieures de la Faculté Saint-Jean).
Note : s’il y a lieu, satisfaire aux exigences minimales en matière de langue anglaise. Voir English Language Requirement .
Les candidats doivent également soumettre les documents suivants :
- Un curriculum vitae ;
- Lettre d’intention (deux pages maximum) faisant état des objectifs de recherche du candidat ;
- Un échantillon de travail écrit (entre 5 et 15 pages) ;
- Deux lettres de recommandation adressées directement à la Faculté Saint-Jean ;
- Une lettre d’appui d’un superviseur potentiel.
Note : Tous les documents doivent être soumis en français.
Exigences du programme
Les étudiants doivent compléter 2 cours obligatoires et rédiger une thèse. En plus, ils peuvent choisir jusqu’à 4 cours d’option qui seront décidés par le comité et le superviseur, selon leur parcours et leur thématique de recherche.
Thèse
Inscription au cours THES de niveau 900. Les étudiants doivent soutenir avec succès leur thèse.
Examen compréhensif
Les étudiants doivent passer avec succès un examen compréhensif dans la discipline ciblée généralement en début de la deuxième année du programme de doctorat.
Examen de candidature
A la fin de la deuxième années, les étudiants doivent présenter une proposition de recherche suivie d’un examen de candidature/de synthèse orale.
En raison de la nature transdisciplinaire du programme, le processus de synthèse peut prendre différentes formes.
Niveau académique
Les étudiants du programme de doctorat sont tenus de maintenir une moyenne cumulative minimale de 3,0 tout au long du programme.
Résidence
La résidence n’est pas requise dans ce programme. Cependant, les étudiants sont encouragés à assister à la réunion d’orientation au début du programme. Les professeurs qui financent les étudiants par le biais de leurs propres subventions de recherche peuvent exiger que l’étudiant soit présent.
Durée limite du programme
La durée maximale du programme de doctorat, telle que fixée par la Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies et de la recherche, est de six ans.
|
|
|