Apr 30, 2024  
University of Alberta Calendar 2024-2025 
    
University of Alberta Calendar 2024-2025

Doctorat en études transdisciplinaires (Faculté Saint-Jean)


Le programme de doctorat au Campus Saint-Jean offre, en français, une éducation universitaire au troisième cycle de haut niveau dans plusieurs domaines des sciences, santé, sciences sociales et humaines, organisés sous ces trois grands axes de recherche. Établi pour répondre aux besoins professionnels du 21eme siècle, dans un monde de contact linguistique étroit et en situation linguistique (francophonie) minoritaire, ce programme constitue un milieu incontournable pour la recherche transdisciplinaire qui offre une occasion unique aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences dans la recherche au sein de la dualité linguistique du Canada.

Conditions d’admission


Les conditions minimales d’admission au programme du doctorat interdisciplinaire sont les suivantes:

  • Diplôme de maîtrise ou l’équivalent reconnu par l’Université de l’Alberta ;
  • Moyenne d’admission minimale de 3,0 sur l’échelle de 4 points de l’Université de l’Alberta, ou l’équivalent, dans les 60 crédits derniers crédits des cours universitaires, ou sur l’équivalent des deux dernières années de cours à temps plein ;
  • Les candidats doivent posséder une compétence langagière adéquate en français; démontrée par :
    • un diplôme universitaire ou équivalent d’un établissement reconnu par l’Université de l’Alberta, et où la langue d’enseignement est le français. La preuve que l’instruction pour le diplôme était en français est requise,
      OU
    • un résultat satisfaisant à un test de compétence en français approuvé (la liste des tests de compétence linguistique approuvés par la Faculté Saint-Jean est disponible au bureau des études supérieures de la Faculté Saint-Jean).

Note : s’il y a lieu, satisfaire aux exigences minimales en matière de langue anglaise. Voir English Language Requirement .

Les candidats doivent également soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum Vitae ;
  • Lettre d’intention (deux pages maximum) faisant état des objectifs de recherche du candidat ;
  • Un échantillon de travail écrit (entre 5 et 15 pages) ;
  • Deux lettres de recommandation adressées directement à la Faculté Saint-Jean ;
  • Une lettre d’appui d’au moins un professeur dont le domaine de recherche/spécialisation correspond au projet soumis.

Note : Tous les documents doivent être soumis en français.

Exigences du programme


Les étudiants doivent compléter un minimum de 18 crédits, dont un minimum de 6 crédits dans les cours de niveau supérieur, et la soutenance d’une thèse.

Cours


  • ESFSJ 600 : Séminaire de recherche interdisciplinaire
  • ESFSJ 605 : recherche approfondie (Research Design)
  • Six cours optionnel de niveau supérieur de trois crédits

Le programme est structuré autour d’études auto dirigées et dirigées par un superviseur. Le comité de supervision, en consultation avec l’étudiant, peut décider de cours formels supplémentaires à suivre dans le cadre du programme, si nécessaire.

Thèse


Inscription au cours THES de niveau 900. Les étudiants doivent soutenir avec succès leur thèse.

Examen compréhensif


Les étudiants doivent passer avec succès un examen compréhensif dans la discipline ciblée généralement en début de la deuxième année du programme de doctorat.

Examen de candidature


A la fin de la deuxième années, les étudiants doivent présenter une proposition de recherche suivie d’un examen de candidature/de synthèse orale.

En raison de la nature interdisciplinaire du programme, le processus de synthèse peut prendre différentes formes. Il peut comprendre, par exemple, des examens écrits sur différents aspects de la discipline, une série de prises de position ou une longue proposition de thèse.

Exigences du développement professionnel et la formation dans l’éthique de la recherche


Les étudiants doivent aussi répondre aux exigences du développement professionnel, et la formation dans l’éthique de la recherche.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de La Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies : GPS Academic Integrity and Ethics Training Requirement  and the GPS Professional Development Requirement .

Niveau académique


Les étudiants du programme de doctorat sont tenus de maintenir une moyenne cumulative minimale de 3,0 tout au long du programme.

Résidence


La résidence n’est pas requise dans ce programme. Cependant, les étudiants sont encouragés à assister à cette première réunion. Les professeurs qui financent les étudiants par le biais de leurs propres subventions de recherche peuvent exiger que l’étudiant soit présent.

Durée limite du programme


La durée maximale du programme de doctorat, telle que fixée par la Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies et de la recherche, est de six ans.