|
Nov 28, 2024
|
|
|
|
University of Alberta Calendar 2024-2025
Maîtrise en sciences de l’éducation - Études en langue et culture (Faculté Saint-Jean)
|
|
Le programme en langue et culture intègre plusieurs disciplines avec les théories et les pratiques des sciences de l’éducation. Il est conçu pour des personnes qui œuvrent dans les milieux de l’éducation et qui s’intéressent aux questions qui s’y rattachent. Le programme vise à former des spécialistes dans les domaines de l’éducation ainsi que des professionnels qui peuvent exercer un véritable rôle de leader dans leur milieu scolaire.
Pour obtenir plus de renseignements, les candidats peuvent consulter le site web de la Faculté Saint-Jean et de la Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies.
Note : Le diplôme de maîtrise en éducation (MEd) n’est pas un brevet d’enseignement. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site d’Alberta Education
|
Conditions d’admission
Les conditions minimales d’admission au programme de Maîtrise en sciences de l’éducation (MEd) sont les suivantes:
- L’obtention d’un baccalauréat universitaire reconnu par l’Université de l’Alberta, avec une moyenne d’admission minimale de 3,0 sur l’echelle de 4 points, ou l’équivalent, dans les 60 crédits derniers crédits des cours universitaires, ou sur l’équivalent des deux dernières années de cours à temps plein ;
- Deux lettres de recommandation ;
- Une lettre d’intention (deux page maximum) indiquant l’orientation d’ études et le domaine de recherche à suivre durant le parcours d’études supérieures – Doit être soumis en français
- Un Curriculum Vitae
- Les candidats doivent posséder une compétence langagière en français démontrée par :
- l’obtention d’un diplôme ou son équivalent universitaire d’un établissement reconnu par l’Université de l’Alberta, et où la langue d’enseignement est le français. La preuve que l’instruction pour le diplôme était en français est requise,
OU
- un résultat satisfaisant à un test de compétence en français approuvé (la liste des tests de compétence linguistique approuvés par la Faculté Saint-Jean est disponible au bureau des études supérieures de la Faculté Saint-Jean)
- Les candidats au programme de maîtrise en éducation dans la voie sans thèse (projet), doivent avoir une expérience minimale de deux ans comme professionnel de l’éducation ou de la formation scolaire.
N.B. Il est important de noter qu’une compétence en compréhension écrite (lecture) en anglais pourrait être nécessaire dans le programme
Les exigences du programme
Le programme de Maîtrise en sciences de l’éducation (MEd) offre deux voies possibles: l’une avec thèse, l’autre sans thèse (projet).
Les étudiants peuvent choisir de se concentrer dans l’un des trois domaines suivants :
- Leadership et administration scolaire
- Inclusion, diversité et équité
- Littératie, numératie et curriculum
Note : La concentration Leadership et administration scolaire peut mener à l’obtention d’un certificat supérieur intégré en administration scolaire. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Certificat supérieur intégré en administration scolaire (Faculté Saint-Jean) .
Programme MEd - Voie projet
L’étudiant qui s’inscrit au programme de maîtrise en science de l’éducation dans la voie projet, doit avoir une expérience minimale de deux ans comme professionnel de l’éducation ou de la formation scolaire.
Les étudiants doivent compléter un minimum de 30 crédits de cours, y compris une activité de synthèse (3 crédits).
Cours obligatoires (12 crédits)
Tous les étudiants inscrits au programme de MEd doivent suivre quatre cours obligatoires comme suit :
Cours facultatifs (15 crédits):
- Les cinq cours facultatifs sont choisis en consultation avec le superviseur et l’administration du programme des études supérieures à la Faculté Saint-Jean. Contacter le bureau des études supérieures pour plus d’information au csj.etudessup@ualberta.ca.
Activité de synthèse (3 crédits)
Programme MEd - Voie thèse
Les étudiants qui choisissent la voie thèse doivent compléter un minimum de 18 crédits de cours, en plus de la préparation et la soutenance avec succès d’une thèse (9 crédits).
Cours obligatoires (12 crédits)
Tous les étudiants inscrits au programme de MEd doivent suivre quatre cours obligatoires comme suit :
Cours facultatifs (6 crédits):
- Les deux cours facultatifs sont choisis en consultation avec le superviseur et l’administration du programme des études supérieures à la Faculté Saint-Jean. Contacter le bureau des études supérieures pour plus d’information au csj.etudessup@ualberta.ca.
Thèse
- Inscription dans les cours THES de niveau 900. Les étudiants doivent réussir la soutenance d’une thèse.
Durée limite du programme:
La durée maximale pour compléter le programme de maîtrise en éducation pour la voie sans thèse (projet), tel qu’établi par la Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies, est de six ans.
Le temps maximum pour compléter le programme de maîtrise en éducation pour la voie thèse, tel qu’établi par Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies, est de quatre ans.
La liste des cours
Les cours du programme de la maîtrise en sciences de l’éducation se trouvent dans la Course Listings , sous les catégories Maîtrise en sciences de l’éducation (M EDU) et Thesis (THES).
|
|
|