Return to: Faculté Saint-Jean (En Français)
For the English version, go to: Faculté Saint-Jean Programs of Study (English)
Les programmes
La Faculté Saint-Jean offre les programmes suivants :
- Baccalauréat ès arts
- Baccalauréat ès arts (avec spécialisation)
- Baccalauréat ès arts (après un premier diplôme)
- Baccalauréat en administration des affaires (bilingue)
- Baccalauréat en éducation (élémentaire)
- Baccalauréat en éducation (secondaire)
- Baccalauréat en éducation (après un premier diplôme)
- Baccalauréat en éducation/Baccalauréat ès sciences
- Baccalauréat ès sciences (général)
- Baccalauréat ès sciences en génie
- Baccalauréat ès sciences infirmières (bilingue)
- Diplômes de perfectionnement en éducation
- Maîtrise ès arts en études canadiennes
- Maîtrise ès sciences de l’éducation
Cours de français
L’objectif des cours de français langue consiste à amener l’étudiant à s’exprimer clairement et correctement dans des situations courantes de la vie personnelle et professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le contexte francophone interculturel unique que constitue la Faculté Saint-Jean offre un environnement propice à un tel développement linguistique.
Tout étudiant à l’exception des étudiants du BEd/AD (voir Baccalauréat en Éducation ), doit réussir un minimum de 9 crédits de français (FRANC), incluant le cours FRANC final relatif à leur programme, à savoir :
Les cours de fin de programme présupposent la maîtrise de la langue aux plans grammatical, syntaxique et lexical. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir acquis cette maîtrise.
Pour appuyer l’étudiant, la Faculté Saint-Jean offre des cours de langue et de linguistique françaises (p. ex., FRANC 116 , FRANC 117 , FRANC 216 , FRANC 226 , LINGQ 200 ) et l’accès au Centre d’écriture ainsi que des ateliers formatifs disponibles aux étudiants durant leur parcours universitaire.
Afin d’assurer que l’étudiant ait acquis les compétences linguistiques nécessaires, le cours FRANC 226 est le préalable aux cours de FRANC 232 , FRANC 234 , FRANC 236 et FRANC 238 sauf si l’évaluation initiale en français (test de placement et test diagnostique de début de session) indique que l’étudiant peut en être exempté et rejoindre directement le cours final. Le Vice-doyen aux affaires académiques peut également accorder des exemptions à ce cours.
BA après un premier diplôme
Un étudiant qui détient un premier diplôme, autre que le BA, peut être admis au BA de la Faculté Saint-Jean. Toutes les exigences mentionnées aux Conditions de résidence et Baccalauréat ès arts doivent être satisfaites.
Maîtrise en sciences de l’éducation – Études en langue et culture
Renseignements généraux
La Faculté Saint-Jean offre un programme de maîtrise en sciences de l’éducation. Le programme multidisciplinaire en langue et culture intègre plusieurs disciplines avec les théories et les pratiques des sciences de l’éducation. Le programme reflète le caractère unique de la Faculté et permet aux étudiants de poursuivre leurs études en français au niveau de la maîtrise. Le programme est conçu pour des personnes qui oeuvrent dans les milieux d’éducation. Le programme veut former des enseignants et des enseignantes maîtres, des spécialistes dans les domaines de l’éducation en immersion et de l’éducation francophone et des professionnels qui peuvent exercer un véritable rôle de leader dans leur milieu scolaire.
Les candidats devraient consulter la Coordonnatrice du programme des études supérieures de la Faculté Saint-Jean pour obtenir plus de détails, ou Graduate Programs (Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies) de l’annuaire de l’université, sous Faculté Saint-Jean.
Maîtrise en arts en études canadiennes
Renseignements généraux
La Faculté Saint-Jean offre un programme de maîtrise en arts en études canadiennes. Ce programme propose une étude multidisciplinaire et interdisciplinaire du Canada, incluant l’étude des francophonies canadiennes. Il s’intéresse en particulier à la culture et aux institutions en relation avec les conflits sociopolitiques et les contextes historiques et sociaux. Les orientations du programme incluent les nationalismes, les régionalismes et la mondialisation; les relations économie, société et Etat; et les relations d’identités/différences, de sexe/genre, race, langue et classes.
Les candidats devraient consulter soit le directeur du Centre d’études canadiennes à la Faculté Saint-Jean, soit la Graduate Programs de l’annuaire de l’université.
Options
Le terme «option» désigne un cours qu’un étudiant peut choisir librement s’il a réussi les préalable(s). Le terme «approved option» désigne une option autorisée par le département qui dirige le programme de l’étudiant.
|