Oct 18, 2019  
University of Alberta Calendar 2017-2018 
    
University of Alberta Calendar 2017-2018 [ARCHIVED CATALOG]

Renseignements généraux


Return to: Faculté Saint-Jean (En Français)  


Les programmes

La Faculté Saint-Jean offre les programmes suivants:
Baccalauréat ès arts
Baccalauréat ès arts (avec spécialisation)
Baccalauréat ès arts (après un premier diplôme)
Baccalauréat en administration des affaires (bilingue)
Baccalauréat en éducation (élémentaire)
Baccalauréat en éducation (secondaire)
Baccalauréat en éducation (après un premier diplôme)
Baccalauréat en éducation/Baccalauréat ès sciences
Baccalauréat ès sciences (général)
Baccalauréat ès sciences (sciences de l'environnement et de la conservation—bilingue)
Baccalauréat ès sciences en génie
Baccalauréat ès sciences infirmières (bilingue)
Diplômes de perfectionnement en éducation
Maîtrise ès arts en études canadiennes
Maîtrise ès sciences de l'éducation

Cours de français

Tout étudiant à l'exception des étudiants du BEd/AD (voir  Baccalauréat en Éducation ), du BSc (voir Baccalauréat ès sciences ) et du BSc (sciences de l'environnement et de la conservation, bilingue) (voir Le programme ), doit réussir un minimum de ★9 de français (FRANC), incluant le FRANC 322 . Les étudiants du BScInf (bilingue) devraient consulter les Séquence des cours .

L'objectif des cours de français langue consiste à amener l'étudiant à s'exprimer clairement et correctement dans des situations courantes de la vie personnelle et professionnelle, tant à l'oral qu'à l'écri. Le contexte francophone interculturel unique que constitue la Faculté Saint-Jean offre un environnement propice à un tel développement linguistique.

Le cours FRANC 322 , obligatoire pour tous, (à l'exception des étudiants du BSc, du BSc (science de l'environnement et de la conservation, bilingue) et du BScInf, bilingue) présuppose la maîtrise de la langue aux plans grammatical, syntaxique et lexical. C'est de la responsabilité de l'étudiant d'avoir acquis cette maîtrise. Pour l'aider à ce faire, la Faculté Saint-Jean offre des cours langue et de linguistique françaises (p. ex., FRANC 116, FRANC 117, FRANC 213, FRANC 216, FRANC 226, LINGQ 200) et l'accès au Centre d'écriture. Afin d'assurer que l'étudiant ait acquis les compétences linguistiques nécessaires, les cours FRANC 226  ou FRANC 227  sont les préalables du FRANC 322 . Le Vice-doyen aux affaires académiques peut accorder des exemptions à ce cours.

BA après un premier diplôme

Un étudiant qui détient un premier diplôme, autre que le BA, peut être admis au BA de la Faculté Saint-Jean. Toutes les exigences mentionnées aux Conditions de résidence  et Baccalauréat ès arts  doivent être satisfaites.

Maîtrise en sciences de l'éducation – Études en langue et culture

Renseignements généraux

La Faculté Saint-Jean offre un programme de maîtrise en sciences de l'éducation. Le programme multidisciplinaire en langue et culture intègre plusieurs disciplines avec les théories et les pratiques des sciences de l'éducation. Le programme reflète le caractère unique de la Faculté et permet aux étudiants de poursuivre leurs études en français au niveau de la maîtrise. Le programme est conçu pour des personnes qui oeuvrent dans les milieux d'éducation. Le programme veut former des enseignants et des enseignantes maîtres, des spécialistes dans les domaines de l'éducation en immersion et de l'éducation francophone et des professionnels qui peuvent exercer un véritable rôle de leader dans leur milieu scolaire.

Les candidats devraient consulter la Coordonnatrice du programme des études supérieures de la Faculté Saint-Jean pour obtenir plus de détails, ou Graduate Programs  (Faculty of Graduate Studies and Research) de l'annuaire de l'université, sous Faculté Saint-Jean.

Maîtrise en arts en études canadiennes

Renseignements généraux

La Faculté Saint-Jean offre un programme de maîtrise en arts en études canadiennes. Ce programme propose une étude multidisciplinaire et interdisciplinaire du Canada, incluant l'étude des francophonies canadiennes. Il s'intéresse en particulier à la culture et aux institutions en relation avec les conflits sociopolitiques et les contextes historiques et sociaux. Les orientations du programme incluent les nationalismes, les régionalismes et la mondialisation; les relations économie, société et Etat; et les relations d'identités/différences, de sexe/genre, race, langue et classes.

Les candidats devraient consulter soit le directeur du Centre d'études canadiennes à la Faculté Saint-Jean, soit la Graduate Programs  de l'annuaire de l'université.

Options

Le terme «option» désigne un cours qu'un étudiant peut choisir librement s'il a réussi les préalable(s). Le terme «approved option» désigne une option autorisée par le département qui dirige le programme de l'étudiant.