Informations générales
Le programme de certificat Préposé aux soins de santé est offert avec l’approbation de Alberta Health et est basé sur les normes et le cursus du gouvernement provincial de 2019 mandaté par ce même ministère gouvernemental.
Une fois que le certificat est complété, l’étudiant doit aussi réussir un examen provincial afin d’obtenir son accréditation de préposé aux soins de santé de Alberta Heatlh. (Pour plus d’information, contacter le Centre collégial de l’Alberta.
Niveau académique
A la fin de sa première session (Automne ou Hiver) et selon la moyenne des notes obtenues au cours de la session, tout étudiant est placé dans l’une des trois catégories suivantes.
Rendement satisfaisant : L’étudiant qui présente une moyenne 2.7 ou plus peut poursuivre ses études au Centre collégial de l’Alberta.
Rendement marginal : L’étudiant qui présente une moyenne de session entre 2.0 et 2.6 inclusivement sera placé en probation et sera informé que s’il n’a pas satisfait aux exigences de la probation, il devra abandonner le programme.
Rendement insatisfaisant : L’étudiant qui présente une moyenne de 1.9 ou moins devra abandonner son programme. Il ne pourra se réinscrire (et cela à titre probatoire) qu’après un délai d’un an et seulement après demande de réadmission.
Collation des grades : Afin d’obtenir leur certificat, les étudiants doivent répondre aux exigences de leur programme avec une moyenne d’au moins 2,7 par cours.
Note : Le certificat décerné par l’Université de l’Alberta/Centre collégial de l’Alberta atteste la réussite du programme de Préposé aux soins de santé, toutefois les étudiants doivent aussi réussir l’examen provincial (voir HealthCare Aide Directory - Provincial Exam) dans les 60 jours suivants la réussite du cours PSSTC 160 afin d’obtenir la certification provinciale qui permettra d’exercer la profession de préposé aux soins de santé.