Dec 04, 2024  
University of Alberta Calendar 2022-2023 
    
University of Alberta Calendar 2022-2023 [ARCHIVED CATALOG]

Baccalauréat en Éducation


For the English version, go to: Bachelor of Education [Faculté Saint-Jean]  


Renseignements généraux


Les deux programmes à la Faculté Saint-Jean préparent les étudiants à l’enseignement dans les écoles francophones et dans les programmes d’immersion. Les candidats ayant complété avec succès leurs années d’études obtiendront un Baccalauréat en Éducation et seront recommandés pour un Brevet d’enseignement temporaire (Interim Professional Certificate).

  1. Un programme de 4 ans dans lequel sont normalement admissibles les étudiants qui ont complété une première année d’études universitaires. Il faut réussir 120 crédits pour compléter le programme. Les crédits de cette première année universitaire sont inclus dans les 120 crédits.
  2. Le programme de 2 ans (BEd/AD) offert aux détenteurs d’un diplôme de premier cycle (BA, BSc ou autre) qui ont l’intention de se diriger vers l’enseignement. Il faut réussir 66 crédits pour compléter le programme.

Le Campus Saint-Jean offre aussi le BEd et le BEd /AD dans les campus satellites suivants :

  • Calgary
  • Grande Prairie
  • Red Deer

Note :

  • Première et deuxième années (BEd, BEd/AD) : cours suivis dans les campus satellites
  • Troisième et quatrième années (BEd) : cours suivis au Campus Saint-Jean.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Campus Saint-Jean.

Brevet d’enseignement : Depuis le 15 septembre 1990, toute personne qui présente une demande de brevet d’enseignement est soumise aux exigences suivantes :

Sauf avis contraire du ministre de l’Éducation, le registraire de Alberta Education refuse d’émettre un brevet d’enseignement :

  1. à toute personne reconnue coupable d’un acte criminel relevant du code pénal; ou
  2. à toute personne qui, de l’avis du registraire, ne devrait pas être autorisée à enseigner.

Les demandes de brevet d’enseignement doivent être adressées au registraire. Les modalités d’usage exigent que tout candidat indique s’il a été condamné pour acte criminel, ainsi que la nature, la date et le lieu de la condamnation, le cas échéant.

Le registraire refuse d’accorder un brevet d’enseignement à toute personne reconnue coupable d’un acte criminel. Le registraire peut refuser d’accorder un brevet d’enseignement à toute personne condamnée pour un acte criminel qui la rend inapte à l’enseignement scolaire ou pour toute autre raison. Les personnes faisant l’objet d’un refus peuvent faire appel auprès de la commission établie à cet effet par le ministre (Certification Appeal Committee). Les appels doivent être soumis par écrit dans les trente jours qui suivent la date à laquelle le registraire a fait part de sa décision à l’intéressé.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, prière de communiquer avec Alberta Education Professional Development and Certification Branch au (780) 427-2045.

Enseignement pratique


Objectifs des stages

Le stage d’enseignement est une étape qui permet à l’étudiant de continuer à développer les 12 compétences professionnelles visées par le programme dans le contexte réel d’une classe francophone ou d’immersion française. Ces 12 compétences sont alignées sur la Norme de qualité pour l’enseignement.

Structure des stages

Les stages comportent normalement trois parties obligatoires.

La première partie avec le cours EDU S 201 qui comprend six demi-journées en salle de classe, généralement en cohorte avec d’autres étudiants. Ce stage vise à familiariser l’étudiant avec la classe inclusive en contexte francophone et d’immersion française. Il comprend aussi une série de séminaires à la Faculté Saint-Jean.

Les deuxième et troisième parties, stages I et II, comprennent seize semaines d’expérience pratique en milieu scolaire.

Lieux des stages

En principe, les stagiaires sont placés dans la province de l’Alberta. Un stagiaire peut néanmoins demander un stage dans l’Ouest du Canada, mais il doit noter que :

  1. ce type de placement est à la discrétion du Bureau de la pratique et qu’il n’y a aucune garantie qu’il pourra être placé dans une autre province et
  2. dans la grande majorité des cas, le placement hors province est limité au dernier stage (EDU S 421 ou EDU S 471). 

L’étudiant inscrit aux stages EDU S 420, EDU S 421, EDU S 470 et EDU S 471 doit être prêt à accepter un placement à l’extérieur de la ville d’Edmonton. Un placement dans la région métropole de la ville d’Edmonton peut nécessiter un déplacement allant jusqu’à un maximum de 75 kilomètres de la Faculté Saint-Jean.

Règles des stages

  1. Le travail des stagiaires est régi par les directives et les règlements énoncés dans le guide du Bureau de la pratique.
  2. Afin de favoriser le respect des principes d’équité, de diversité et d’inclusivité, les placements seront faits par le Bureau de la pratique. Les étudiants ne peuvent pas communiquer avec les écoles dans le but d’organiser leur propre stage.
  3. Les étudiants qui souhaitent se retirer d’un stage (voir la note 1) peuvent le faire sans encourir aucune sanction, à condition de respecter la date limite établie par le Campus Saint-Jean pour le retrait et, vu la nature particulière des stages et la complexité du processus de placement, à condition de communiquer d’abord avec le directeur du Bureau de la pratique.
  4. Les étudiants qui se retirent d’un stage (voir la note 1) après la date limite établie par le Campus Saint-Jean reçoivent normalement  la note de « W ». Avant de se retirer, ils doivent communiquer avec le directeur du Bureau de la pratique (voir la note 2).
  5. Les étudiants ayant reçu la note de « W » ou de « NC » dans un des stages (voir la note 1) peuvent s’inscrire de nouveau à ce cours à condition de suivre les règles 6 et 7.
  6. Les étudiants ne peuvent obtenir qu’une seule note de « W » ou de « NC » dans l’ensemble des cours des stages. L’étudiant qui obtient la note de « W » ou de « NC » dans un second cours des stages pratiques doit se retirer du programme en Éducation de la Faculté Saint-Jean.
  7. Les étudiants qui obtiennent la note de « W » ou de « NC » dans un cours de stage doivent obtenir la permission du vice-doyen en Éducation avant de se réinscrire à ce cours.
  8. Les étudiants qui sont en période de probation en raison d’un rendement académique insatisfaisant ne peuvent pas s’inscrire aux stages EDU S 420, EDU S 421, EDU S 470, EDU S 471.

Note 1 : Les cours relatifs aux stages comprennent EDU S 101, EDU S 201, EDU S 420, EDU S 421, EDU S 470, EDU S 471

Note 2 : Lorsque des circonstances graves, exceptionnelles et indépendantes de la volonté de l’étudiant ont nui à sa performance dans le stage, le directeur peut décider de ne pas lui attribuer la note de « W », dans certains cas après lui avoir demandé de fournir des documents démontrant l’existence de telles circonstances.

Stages et évaluation linguistique

La réussite à l’examen DELF selon le seuil requis ou à un examen équivalent (voir Preuve acceptable de compétence linguistique équivalente au DELF niveau « B2 fort ») est une condition d’admission au programme de BED après l’obtention d’un premier diplôme (BEd/AD) et une condition d’admission aux stages pour les autres programmes (voir Évaluation linguistique ).

Programmes


Le programme en éducation de quatre ans offert au Campus Saint Jean permet aux étudiants de développer les compétences requises pour enseigner dans les écoles en milieu d’immersion française et/ou en milieu francophone. Les étudiants ont aussi la possibilité de suivre certains cours offrant une composante portant sur «Community Service-Learning (CSL)». Cette option peut leur permettre d’obtenir un certificat en CSL à la fin de leur programme.