|
Nov 24, 2024
|
|
|
|
University of Alberta Calendar 2022-2023 [ARCHIVED CATALOG]
Baccalauréat ès sciences infirmières (bilingue)
|
|
|
Renseignements généraux
Note : Les étudiantes doivent appliquer directement à la Faculty of Nursing.
Le programme qui prépare au BScInf (bilingue) repose sur la collaboration de la Faculté Saint-Jean et de la Faculty of Nursing. Ce programme permet aux étudiants d’étudier les sciences infirmières dans les deux langues officielles du Canada. Le programme vise les objectifs suivants :
- Répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme bilingue en sciences infirmières en Alberta.
- Offrir un programme qui prépare les diplômés à la prestation des soins infirmiers dans les deux langues officielles.
- Offrir un programme pour bien préparer les diplômés à répondre aux besoins des communautés d’expression française de l’ouest et du nord canadien.
Au cours de leur formation, les étudiants suivent les cours en français à la Faculté Saint-Jean et à la Faculty of Nursing. Le nombre total des crédits de cours de sciences infirmières enseignés en français varie de 27 à 47. Ces cours peuvent comprendre des stages de pratique clinique en milieux bilingues ou francophones. De plus, selon la performance académique et clinique, et la disponibilité des stages, les étudiants peuvent choisir de compléter leur stage pratique clinique de niveau senior dans un milieu bilingue ou francophone.
- Le curriculum est organisé pour permettre la réalisation du programme d’études en quatre années. Si accordée, les étudiants ont jusqu’à six ans, à compter de leur admission, pour compléter les exigences de ce programme. Normalement, les étudiants qui n’auront pas complété le programme en six ans devront se retirer.
- Les étudiants sont responsables de s’assurer que leur inscription est complète et à jour. Ils doivent être particulièrement attentifs aux préalables de certains cours. Les étudiants sont responsables de tout changement dans leur inscription nécessité par les résultats de réexamens.
- Les placements seront faits dans la région métropolitaine d’Edmonton, qui comprend Devon, Fort Saskatchewan, Leduc, Morinville, St Albert, Sherwood Park, Spruce Grove et Stony Plain ou dans un rayon de 150 kilomètres d’Edmonton. Pour les cours cliniques qui se donnent en anglais, les placements des stages obligatoires pourraient se situer jusqu’à 150 kilomètres d’Edmonton. Pour les cours cliniques qui se donnent en français, les placements des stages obligatoires pourraient se situer jusqu’à 600 kilomètres d’Edmonton. Les étudiants sont responsables de leur transport aux lieux des stages cliniques et de leurs frais de voyage et de séjour.
- Au début de la deuxième année de leur programme, les étudiants doivent disposer d’un stéthoscope, d’un crayon lumineux, d’une blouse de laboratoire, et d’un uniforme.
- Les horaires des stages cliniques peuvent être attribués par quart de travail et peuvent inclure les fins de semaine.
- Les étudiants doivent rencontrer les exigences en matière de santé et de sécurité (voir Health and Safety Requirements ).
Année 2 (voir Notes 2 et 3)
Année 3 (voir Notes 3, 4 et 5)
Année 4 (voir Notes 3, 4, et 8)
Notes :
- Dépendant du résultat du test de placement, la Faculté Saint-Jean déterminera parmi les trois options suivantes, celle que devra choisir l’étudiant :
- La langue d’enseignement des cours optionnels est le français et l’étudiant doit choisir normalement cette option libre parmi les cours offerts en français à la Faculté Saint-Jean.
- L’étudiant doit réussir tous les cours de l’année 1 avant de pouvoir s’inscrire dans l’année 2.
- La langue d’enseignement des cours avec le sigle SC INF est le français.
- Dans la mesure du possible, ce cours sera offert par la Faculty of Nursing en français. Quand il est offert en français, les étudiants inscrits dans le programme bilingue en sciences infirmières doivent suivre le cours en français.
- La Faculty of Nursing déterminera quel cours les étudiants prendront.
- L’étudiant doit réussir tous les cours de l’année 2 avant de pouvoir s’inscrire dans l’année 3.
- La séquence de ces cours peut varier dépendant de la disponibilité des stages cliniques.
- L’étudiant doit réussir tous les cours de l’année 2 et 3 avant de pouvoir s’inscrire dans l’année 4.
- Dépendant de la performance académique et clinique et la disponibilité des stages, l’étudiant peut choisir de compléter le stage pratique avancé dans un milieu bilingue ou francophone à l’extérieur d’Edmonton.
|
|
|