Nov 29, 2021  
University of Alberta Calendar 2021-2022 
    
University of Alberta Calendar 2021-2022

Préposé aux soins de santé


For the English version, go to: Préposé aux soins de santé (English)  


Informations générales


Le programme de certificat Préposé aux soins de santé est offert avec l'approbation de Alberta Health et est basé sur les normes et le cursus du gouvernement provincial de 2019 mandaté par ce même ministère gouvernemental.

Une fois que le certificat est complété, l'étudiant doit aussi réussir un examen provincial afin d'obtenir son accréditation de préposé aux soins de santé de Alberta Heatlh. (Pour plus d'information, contacter le Centre collégial de l'Alberta.

Régulations


Le programme est basé sur Curriculum provincial Health Care Aide de 2019. Les cours suivis dans le cadre du programme provincial de 2013 ne sont pas transférables et ne donnent pas droit à des crédits.

Exigences pour les stages


Afin d'être éligible pour les stages, l'étudiant doit répondre aux exigences suivantes :

  • Réussir tous les cours préalables au stage.
  • Avant de pouvoir commencer le stage, soumettre une vérification du casier judiciaire (Police Information Check) courante qui inclut la vérification de l'aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (Vulnerable Sector Search). L'étudiant qui est incapable de fournir une attestation satisfaisante ne pourra pas participer au stage. L'étudiant qui fait demande pour entrer dans le programme et qui se préoccupe par rapport à l'attestation éventuelle devrait communiquer avec le personnel du Centre collégial de l'Alberta dès qu'il est admis au programme.
  • Répondre, au préalable, aux exigences d'immunisation telles qu'élaborées par la politique de l'Université de l'Alberta relative aux placements.
  • Compléter le module d'apprentissage en ligne Alberta Health Services (AHS) Information & Privacy et signer et soumettre l'entente Confidentiality and User Agreement qui se trouve à la fin du module.
  • L'ajustement à jour du masque N95, fourni par le programme.

Niveau académique


A la fin de sa première session (Automne ou Hiver) et selon la moyenne des notes obtenues au cours de la session, tout étudiant est placé dans l'une des trois catégories suivantes.

Rendement satisfaisant : L'étudiant qui présente une moyenne 2.7 ou plus peut poursuivre ses études au Centre collégial de l'Alberta.

Rendement marginal : L'étudiant qui présente une moyenne de session entre 2.0 et 2.6 inclusivement sera placé en probation et sera informé que s'il n'a pas satisfait aux exigences de la probation, il devra abandonner le programme.

Rendement insatisfaisant : L'étudiant qui présente une moyenne de 1.9 ou moins devra abandonner son programme. Il ne pourra se réinscrire (et cela à titre probatoire) qu'après un délai d'un an et seulement après demande de réadmission.

Exigence de graduation : Afin d'obtenir leur certificat, les étudiants doivent répondre aux exigences de leur programme avec succès et maintenir une moyenne d'au moins 2,7 par cours.