Nov 25, 2024  
University of Alberta Calendar 2023-2024 
    
University of Alberta Calendar 2023-2024 [ARCHIVED CATALOG]

Règlements de la Faculté Saint-Jean


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Admission

Demande d’admission

La procédure d’admission est indiquée à la Undergraduate Application Process and Deadlines  de l’annuaire de l’Université.

L’admission à la Faculté Saint-Jean est compétitive. La présentation des exigences minimales ne garantit pas l’admission. Les candidats seront évalués sur la base de leurs dossiers académiques, comme décrit cidessous.

Conditions d’admission

  1. L’admission des candidats sera évaluée en fonction de leur moyenne d’inscription à cinq matières appropriées de 12e année ou l’équivalent. Voir la section High School Applicants  pour connaître les exigences minimales en matière de notes et de moyennes d’admission.
  2. Compétence dans la langue française : Le français est la langue d’enseignement dans tous les programmes à la Faculté Saint-Jean. Par conséquent, tous les candidats doivent posséder une connaissance adéquate du français oral et écrit pour être admis à la Faculté Saint-Jean. Les adultes qui ne répondent pas aux conditions d’admission et les étudiants libres sont tenus aux mêmes exigences que les autres candidats. Tous les candidats devront démontrer leur compétence dans la langue française avant d’être admis. Ils peuvent la démontrer par :
    1. la réussite d’un des cours suivants (Curriculum de Alberta Education) :
      • Français 30-1, 30-2
      • French 30 (9 ans), 31
      • French Language Arts 30-1, 30-2

OU

  1. par la réussite de quatre années d’études en français à temps plein. Ces études peuvent être une combinaison d’études secondaires et postsecondaires; OU
  2. en étant détenteur d’un premier diplôme d’une université accréditée où le français est la langue d’enseignement.

Le détail des conditions d’admission aux divers programmes universitaires figure aux Undergraduate Admissions  de l’annuaire de l’Université.

Les cours de la XIIe année indiqués ci-dessus sont basés sur le curriculum de Alberta Education. Les candidats provenant des autres provinces et territoires doivent consulter le site du Bureau du registraire à www.admissions.ualberta.ca pour connaitre les équivalences des cours acceptables pour l’admission.

Pour de plus amples renseignements, s’adresser au Bureau des admissions, Faculté Saint-Jean.

Admission aux programmes spécifiques

Baccalauréat ès arts

  1. Un parmi French 30 (9 ans), 31; Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2.
  2. Une langue de niveau 30 (autre que le français). (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde voir Compétence dans la langue anglaise). (Voir note 1).
  3. Trois matières parmi les groupe A, B et/ou C. Une seule matière peut être présentée dans le groupe B. Mathématiques 30-2 peut être utilisé pour l’admission, cependant quelques disciplines exigent Mathématiques 30-1 comme préalable à certains cours (voir notes ci-jointes). Seulement un des cours Mathématiques 30-1 ou Mathématiques 30-2 pourra être utilisé comme base d’admission. Afin de maximiser leur programme et leur choix de cours, nous encourageons tous les candidats à présenter un choix de matières dans les groupes A et C.
  4. Voir les notes additionnelles concernant les matières exigées pour des majeures et mineures spécifiques.

Notes

  1. Si un candidat présente un cours de français langue seconde (French Language Arts de niveau 30, French de niveau 30 ou l’équivalent), l’autre langue de niveau 30 doit être la langue d’enseignement de l’école. Par exemple, pour être admis, un candidat albertain ayant étudié dans une école anglophone, doit présenter English Language Arts 30-1; un candidat résidant au Mexique, qui a étudié dans une école où la langue d’instruction est l’espagnol, doit présenter un cours terminal d’espagnol.
  2. Le candidat qui choisit comme majeure Science politique devrait présenter Études sociales 30-1.
  3. Le candidat qui choisit comme majeure ou mineure Psychologie devrait présenter Mathématiques 30-1 ou 30-2.
  4. Le candidat qui choisit comme majeure Économie doit présenter Mathématiques 30-1 et la présentation de Mathématiques 31 est recommandée. Mathématiques 30-1 n’a pas à être inclus dans les cinq matières de niveau 30 exigées pour l’admission mais certains cours de la majeure exigent ce cours à titre de préalable.
  5. Le candidat qui choisit une majeure en Mathématiques doit présenter Mathématiques 30-1 et Mathématiques 31, s’il choisit une mineure en Mathématiques il devrait présenter Mathématiques 30-1. Ces matières n’ont pas à être incluses dans les cinq matières exigées pour l’admission mais certains cours de la majeure et de la mineure exigent ces cours à titre de préalables.
  6. Le candidat qui veut transférer à la Faculty of Business doit présenter Mathématiques 30-1. Cette matière n’a pas à être incluse dans les cinq matières exigées pour l’admission mais certains cours exigés pour l’admission par la Faculty of Business exigent Mathématiques 30-1 à titre de préalable.

Baccalauréat ès arts avec spécialisation

L’admission au programme du BA avec spécialisation se fait normalement à la fin de la première année d’études universitaires. Les candidats à l’admission au BA avec spécialisation auront réussi un minimum de 24 crédits avec une moyenne d’au moins 3,0 dans l’ensemble des cours et d’au moins 3,3 dans les cours de la spécialisation postulée.

Baccalauréat en éducation

Primaire

Exigences d’admission

  1. Un cours parmi Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2; French 30 (9 ans).
  2. Une langue autre que le français, y compris une langue autochtone de niveau 30 reconnue au Canada. (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde, voir Étudiants spéciaux.) (Voir note.)
  3. Trois matières parmi les groupe A, B et/ou C. Une seule matière peut être présentée dans le groupe B. Mathématiques 30-2 peut être utilisé pour être admis au programme en éducation (primaire). Cependant, seulement un cours parmi Mathématiques 30-1 ou Mathématiques 30-2 sera utilisé aux fins de l’admission.

Note : Si un candidat présente un cours de français langue seconde (French Language Arts de niveau 30, French de niveau 30 ou l’équivalent), l’autre langue de niveau 30 doit être la langue d’enseignement de l’école. Par exemple, pour être admis, un candidat albertain ayant étudié dans une école anglophone, doit présenter English Language Arts 30-1; un candidat résidant au Mexique, qui a étudié dans une école où la langue d’instruction est l’espagnol, doit présenter un cours terminal d’espagnol.

Secondaire

Exigences d’admission

  1. Un parmi Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2; French 30 (9 ans).
  2. Une langue autre que le français, y compris une langue autochtone de niveau 30 reconnue au Canada. (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde voir Étudiants spéciaux.) (Voir note.)
  3. Trois matières parmi les groupe A, B et/ou C. Une seule matière peut être présentée dans le groupe B. Mathématiques 30-2 peut être utilisé pour être admis au programme en éducation (secondaire). Cependant, seulement un cours parmi Mathématiques 30-1 ou Mathématiques 30-2 sera utilisé aux fins de l’admission. Voir ci-dessous les exigences supplémentaires selon la majeure.

Note : Si un candidat présente un cours de français langue seconde (French Language Arts de niveau 30, French de niveau 30 ou l’équivalent), l’autre langue de niveau 30 doit être la langue d’enseignement de l’école. Par exemple, pour être admis, un candidat albertain ayant étudié dans une école anglophone, doit présenter English Language Arts 30-1; un candidat résidant au Mexique, qui a étudié dans une école où la langue d’instruction est l’espagnol, doit présenter un cours terminal d’espagnol.

Exigences supplémentaires selon la majeure

  1. Le candidat qui choisit comme majeure Mathématiques doit présenter Mathématiques 30-1.
  2. Le candidat qui choisit comme majeure Sciences générales, doit présenter Biologie 30, Chimie 30, Physique 30 et Mathématiques 30-1.

Informations supplémentaires pour les mineures au BEd (secondaire)

  1. Le candidat qui choisit comme mineure Mathématiques devrait avoir Mathématiques 30-1. Mathématiques 30-1 ne sont pas requis pour être admis au programme, mais la mineure comprend des cours pour lesquels Mathématiques 30-1 est un préalable.
  2. Le candidat qui choisit comme mineure Sciences générales, devrait avoir trois cours parmi Biologie 30, Chimie 30, Physique 30 et Mathématiques 30-1. Ces cours ne sont pas requis pour être admis au programme, mais la mineure comprend des cours pour lesquels Mathématiques 30-1 est un préalable.
  3. Le candidat qui choisit comme mineure Sciences physiques, devrait avoir Chimie 30, Physique 30 et Mathématiques 30-1. Ces cours ne sont pas requis pour être admis au programme, mais la mineure comprend des cours pour lesquels ils sont des préalables.

Baccalauréat en éducation/Baccalauréat ès sciences

Exigences d’admission

  1. Un parmi : Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2; French 30 (9 ans).
  2. Une langue autre que le français, y compris une langue autochtone de niveau 30 reconnue au Canada. (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde voir Étudiants spéciaux.) (Voir note.)
  3. Mathématiques 30-1.
  4. Deux matières parmi : Biologie 30, Chimie 30, Computing Science (CSE) Advanced Level, Career and Technology Studies (CTS) (5 crédits), Mathématiques 31 et Physique 30.

Note : Si un candidat présente un cours de français langue seconde (French Language Arts de niveau 30, French de niveau 30 ou l’équivalent), l’autre langue de niveau 30 doit être la langue d’enseignement de l’école. Par exemple, pour être admis, un candidat albertain ayant étudié dans une école anglophone, doit présenter English Language Arts 30-1; un candidat résidant au Mexique, qui a étudié dans une école où la langue d’instruction est l’espagnol, doit présenter un cours terminal d’espagnol.

Exigences d’admission supplémentaires pour les majeures au BEd/BSc (secondaire)

  1. Le candidat qui choisit comme majeure Sciences biologiques, doit présenter Biologie 30 et Chimie 30.
  2. Le candidat qui choisit comme majeure Sciences physiques, doit présenter Chimie 30 et Physique 30.
  3. Le candidat qui choisit comme majeure Sciences mathématiques, doit présenter deux matières parmi Biologie 30, Chimie 30 ou Physique 30. 

Note : Les matières exigées peuvent varier en fonction de la mineure choisie. 

Baccalauréat en éducation après diplôme (BEd/AD)

Exigences générales

Les critères d’admission au BEd/AD sont les suivants :

  1. Être détenteur d’un premier diplôme universitaire reconnu par l’Université de l’Alberta qui comprend une préparation adéquate dans les domaines de spécialisations pertinents au programme de l’éducation primaire ou secondaire. Toute déficience déterminée par le Bureau des admissions doit être comblée avant l’inscription aux cours de l’année professionnelle.
  2. Une moyenne générale d’admission (AGPA) d’au moins 2,8 ou équivalent sur les 60 derniers crédits.
    Primaire : Les candidats devront avoir dans leur premier diplôme l’équivalent de 36 crédits ainsi répartis : 9 crédits par catégorie dans au moins deux des catégories suivantes : Humanités, Sciences Sociales, Beaux-Arts, Sciences et 18 crédits choisis librement parmi ces catégories.
    Secondaire : Les candidats devront avoir dans leur premier diplôme l’équivalent de 30 crédits dans une des spécialisations majeures offertes à la Faculté. En plus, les étudiants devront avoir 12 crédits pertinents à leur spécialisation mineure.
  3. satisfaire aux exigences linguistiques (voir Évaluation linguistique)

Autres exigences :

  1. Curriculum Vitae : les candidats doivent dresser la liste, sous forme de tableau, de leurs expériences d’enseignement ou d’animation de groupes de jeunes (par ex., comme entraîneur d’une équipe sportive, moniteur de langue, animateur dans un camp d’été, bénévole d’association, moniteur de natation). Le tableau doit inclure les dates, le lieu de chaque expérience, le rôle joué, le nombre d’heures passées à travailler avec des enfants ou des adolescents (l’expérience de bénévolat ou de travail avec des groupes d’élèves sera préférée à l’expérience impliquant une interaction individuelle de tutorat).
  2. Lettre de motivation en français : les candidats doivent préciser le niveau auquel ils souhaitent enseigner et décrire une expérience d’enseignement, ou liée à l’enseignement, qu’ils ont eue, surtout avec des groupes d’enfants ou d’adolescents. En s’appuyant sur cette expérience, les candidats doivent expliquer ce qu’ils ont appris sur l’enseignement et en quoi ces apprentissages les aideront dans leur future carrière professionnelle.
  3. 2 lettres de recommandation : les candidats doivent fournir deux formulaires d’évaluation confidentiels. Au moins l’un des deux évaluateurs devrait être un ancien employeur ou superviseur qui peut faire des commentaires sur la capacité du candidat à interagir avec des groupes d’enfants ou d’adolescents. Les évaluateurs ne peuvent pas être un ami ou un membre de la famille. Le formulaire doit être rempli directement en ligne.

Baccalauréat ès sciences

  1. Un parmi French 30 (9 ans), 31; Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2.
  2. Un parmi English Language Arts 30-1 ou Anglais langue seconde de niveau 30. (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde voir note et Compétence dans la langue anglaise.
  3. Mathématiques 30-1
  4. Deux matières parmi : Biologie 30, Chimie 30, Mathématiques 31, Physique 30, ou Computing Science (CSE) Advanced Level-Career and Technology Studies (CTS) (5 crédits).

Baccalauréat ès sciences infirmières (bilingue)

Note : Les candidats doivent soumettre la demande d’admission à la Faculty of Nursing (voir BSc in Nursing-Bilingual Program/Baccalauréatès sciences infirmières (bilingue)  et Bachelor of Science in Nursing - Bilingual [Nursing] ).

L’admission est limitée étant donné que le programme est contingenté.
Exigences des compétences langagières

  1. Anglais : Pour des informations concernant les règlements généraux au sujet de la compétence dans la langue anglaise ainsi que les règlements spécifiques au sujet de la maîtrise de l’anglais oral qui sont applicables à tous les domaines des sciences de la santé, voir Language Proficiency Requirements .
  2. Français : Réussir un de ces cours : Français 30-1 ou 30-2 (offerts dans les écoles francophones), French Language Arts 30-1, 30-2 (offerts dans les programmes de français immersion), French 30 (9 ans), ou French 31 (offerts dans les écoles anglophones), ou equivalent.

Pour plus d’information sur le programme et cours obligatoires voir BSc in Nursing-Bilingual Program/Baccalauréatès sciences infirmières (bilingue) , Academic Standing and Graduation  et Bachelor of Science in Nursing - Bilingual [Nursing] .

Baccalauréat bilingue en administration des affaires

Cours obligatoires

  1. Un parmi French 30 (9 ans), 31; Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2
  2. English Language Arts 30-1
  3. Mathématiques 30-1
  4. Une matière du groupe A ou C (Études sociales 30-1 est recommandé)
  5. Une matière du groupe A, B ou C

Les candidats au Baccalauréat bilingue en administration des affaires complèteront normalement leur année préprofessionnelle en s’inscrivant au Baccalauréat-es-arts à la Faculté Saint-Jean. Pour plus de renseignements concernant l’admission en 2 e ou 3 e année à la Faculty of Business, voir Faculty of Business Admission Requirements .

Classification des cours requis pour l’admission

Les cours de la XIIe année indiqués ci-dessous sont basés sur le curriculum de Alberta Education. Les candidats provenant des autres provinces et territoires doivent consulter le site du Bureau du registraire à www.admissions.ualberta.ca pour connaitre les équivalences des cours acceptables pour l’admission.

Les matières de XIIe année acceptées par la Faculté se classent dans les trois groupes suivants :

Groupe A (Humanités/Sciences sociales, Langues autre que le français ou l’anglais)

Études sociales 30-1
Langue niveau 30 (autre que le français ou l’anglais)
Études autochtones 30 (ne peut être utilisé pour l’admission avec études sociales 30-1)
Microéconomie/Macroéconomie 30 (doivent être présentés ensemble)

Groupe B (Beaux-Arts)

Applied Graphic Arts 35
Art 30
Art 31
Art dramatique 30
Communication Technology Advanced level Career and Technology Studies (CTS) (5 crédits)
Dance 35
Musique 30 (chorale, instrumentale ou générale (5 crédits)
Musique 35
Musical Theatre 35
Performing Arts 35 A, B, ou C

Groupe C (Maths/Sciences)

Biologie 30
Chimie 30
Computer Science (CSE) Advanced level, Career and Technology Studies (CTS) (5 credits)
Mathématiques 31
Mathématiques 30-1
Mathématiques 30-2 (voir note 1)
Physique 30
Science 30

Notes

  1. Mathématiques 30-2 pourra être accepté comme base d’admission du groupe C dépendamment de certains programmes. Voir les exigences de chaque programme pour plus d’information (Conditions d’admission)

Déficience en anglais lors de l’admission

Un étudiant non-anglophone ne présentant pas de cours équivalent à English Language Arts 30-1 lors de son admission doit remédier à cette déficience. Voir Étudiants spéciaux.

Adultes ne répondant pas aux conditions d’admission

Les candidats âgés de 21 ans ou plus, qui ne répondent pas aux conditions d’admission, peuvent solliciter la permission de s’inscrire dans certains programmes.

Critères d’admission

Les candidats doivent avoir réussi un des cours suivants : French 30 (9 ans), 31; Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2 ou faire preuve d’un niveau de compétence équivalent dans la langue française. Voir Compétence dans la langue française.

Baccalauréat ès arts

Les candidats au programme du BA doivent avoir réussi, en plus du français, un autre cours de niveau 30 parmi les Groupes A, B ou C (ou l’équivalent).

Baccalauréat en éducation (primaire)

Les candidats au programme du BEd (primaire) doivent avoir réussi, en plus du français, un autre cours de niveau 30 parmi les Groupes A, B ou C (ou l’équivalent).

Baccalauréat en éducation (secondaire)

Les candidats au programme du BEd (secondaire) doivent avoir réussi, en plus du français, un autre cours de niveau 30 parmi les Groupes A, B ou C (ou l’équivalent). Voir aussi les exigences additionnelles d’admission par majeure (Conditions d’admission).

Baccalauréat en éducation/Baccalauréat ès sciences

Les candidats au programme du BEd/BSc doivent avoir réussi, en plus du français, un autre cours de niveau 30 parmi les Groupes A, B ou C (ou l’équivalent). Voir aussi les exigences additionnelles d’admission par majeure (Conditions d’admission).

Baccalauréat ès sciences

Les candidats au programme du BSc doivent avoir réussi, en plus du français : Mathématiques 30-1 (ou l’équivalent) et deux cours en science parmi les suivants : Biologie 30, Chimie 30, Physique 30, Mathématiques 31 (ou leurs équivalents).

Admission des étudiants d’une autre province

  1. Niveaux : Les candidats d’une autre province canadienne dont le travail accompli correspond aux niveaux indiqués ci-dessous sont susceptibles d’être admis à la Faculté Saint-Jean, à condition qu’ils aient satisfait aux exigences des programmes choisis.
    1. Québec : Réussite de la première année du programme de CEGEP et obtention de résultats satisfaisants dans les matières requises. Un candidat ayant complété deux ans de CEGEP peut être admis avec équivalences universitaires.
    2. Autres provinces : Diplôme de douzième année.
  2. Équivalences : La Faculté Saint-Jean se réserve le droit de juger de l’équivalence et de la classification des cours suivis dans une autre province.

Étudiants spéciaux

La catégorie étudiant spécial s’applique à toute personne qui a la permission de s’inscrire à des cours, mais qui ne postule aucun, diplôme ou certificat de l’Université. La priorité sera accordée aux étudiants n’ayant jamais eu le statut d’étudiant spécial à la Faculté Saint-Jean. À cause des limites d’inscriptions dans certains cours, la Faculté Saint-Jean peut limiter le nombre d’inscriptions des étudiants spéciaux. Pour être considérés comme étudiant spécial à la Faculté Saint-Jean, les candidats doivent normalement avoir un diplôme de premier cycle d’une institution postsecondaire reconnue, une moyenne satisfaisante et démontrer leur compétence dans la langue française [voir Compétence dans la langue française].

Admission des candidats hors Canada

Voir Applicants from High Schools outside of Canada  de l’annuaire de l’Université. Pour plus de renseignements, s’adresser au Bureau du Registraire et voir le site internet : www.international.ualberta.ca

Admission des candidats d’un autre établissement postsecondaire

Un candidat qui veut passer d’une autre université à la Faculté Saint-Jean peut être admis avec équivalences universitaires, aux conditions suivantes :

  1. Que les cours complétés dans l’institution qu’il quitte n’aient pas servi à l’obtention d’un diplôme;
  2. Que ces cours soient jugés acceptables dans le programme auquel s’inscrit le candidat;
  3. Que le nombre maximum de crédits transférés ne dépasse pas 60 crédits pour le BEd; et ne dépasse pas 30 crédits pour le BEd/AD;
  4. Que les exigences linguistiques indiquées au Évaluation linguistique soient satisfaites.

Compétence dans la langue anglaise

Règlements généraux de la University of Alberta

L’anglais est la langue d’enseignement principale dans toutes les facultés sauf à la Faculté Saint-Jean, où la langue d’enseignement principale est le français. Par conséquent, tous les candidats qui demandent l’admission à des facultés autres que la Faculté Saint-Jean doivent posséder une connaissance adéquate de l’anglais oral et écrit pour être admis à la University of Alberta. Les adultes qui ne répondent pas aux conditions d’admission et les étudiants libres sont tenus aux mêmes exigences que les autres candidats. Voir English Language Proficiency .

Les candidats qui demandent leur admission à la Faculté Saint-Jean ne sont pas tenus de démontrer leur compétence dans la langue anglaise avant d’être admis. Cependant, ils doivent démontrer cette compétence avant de pouvoir obtenir un diplôme de la University of Alberta. Les candidats qui n’ont pas démontré leur compétence en langue anglaise au moment de l’admission devront rencontrer l’une des conditions suivantes :

  • Par la réussite de 6 crédits dans l’une des catégories suivantes : ANGL, ALS (ALS 120 ALS 125 ) ou ENGL (voir les exigences de chaque programme pour plus d’information). OU
  • Les étudiants du BEd peuvent démontrer cette compétence par la réussite de 18 crédits dont la langue d’enseignement est l’anglais. OU
  • Les étudiants du BEd/AD peuvent démontrer cette compétence par la réussite de 6 crédits dont la langue d’enseignement est l’anglais

De plus amples renseignements concernant la compétence dans la langue anglaise peuvent être obtenus du Bureau des admissions à la Faculté Saint‑Jean.

Étudiants visiteurs

Les étudiants en provenance d’institutions post secondaires peuvent soumettre une demande d’admission à la Faculté Saint-Jean en tant qu’étudiants visiteurs si :

  1. ils sont inscrits dans un programme de diplôme universitaire dans leur institution d’origine;
  2. leur institution d’origine remet une lettre de permission;
  3. ils ont réussi un minimum de 24 crédits dans leur institution d’origine;
  4. leur moyenne cumulative démontre un rendement satisfaisant;
  5. niveau de français satisfaisant.

Le statut d’étudiant visiteur est accordé pour une seule année universitaire. Les étudiants visiteurs qui désirent poursuivre leurs études pour une autre année doivent soumettre une nouvelle demande d’admission ainsi qu’une nouvelle lettre de permission à chaque année.

Inscriptions

Renseignements généraux

Un étudiant inscrit à une autre faculté de la University of Alberta peut suivre des cours à la Faculté Saint-Jean.

Procédure d’inscription

La procédure normale est indiquée à la Registration  et Tuition and Fees  de l’annuaire de l’Université.

Changement d’inscription

Les changements d’inscription aux cours peuvent être faits par les étudiants jusqu’à la fin de la période d’inscription (voir le calendrier académique, Academic Schedule  ou Renseignements généraux (En Français)  ).

Classification des cours

Pour répondre aux exigences de son programme d’études, l’étudiant est obligé de choisir des cours parmi des catégories thématiques différentes. Afin de faciliter ce choix, la Faculté propose la classification suivante :

Anglais langue

ALS

Beaux-Arts et Littérature

Beaux-Arts: ADRAM; MUSIQ.
Littérature: ANGL; FRANC 395 , FRANC 484; LITT

Canadien

ECONE 101 , ECONE 102 ECONE 223 ; EDU F 235 ; ETCAN; HISTE 260 , HISTE 261 HISTE 460 , HISTE 476 ; LITT 224 , LITT 334 , LITT 482 ; MUSIQ 215; SC PO 225 SC PO 226 , SC PO 320 , SC PO 423, SC PO 428; SCSOC 120 , SCSOC 212 , SCSOC 215 , SCSOC 222 ; SOCIE 260 , SOCIE 301, SOCIE 368 .

Francophonies

ADRAM 302 , ADRAM 403; EDU F 235 ; ETCAN 201 ETCAN 330 , ETCAN 332 , ETCAN 360 ; FRANC 395 HISTE 325 , HISTE 476 LINGQ 305 , LINGQ 340 LITT 224 ; LITT 228 , LITT 230 , LITT 233 , LITT 302 , LITT 305 , LITT 334 , LITT 335 , LITT 336 , LITT 403, LITT 475 , LITT 482 , LITT 485 , LITT 486  ; MUSIQ 215; SOCIE 368 .

Français langue

FRANC 116 , FRANC 117 , FRANC 216 , FRANC 217 , FRANC 226 , FRANC 227 FRANC 232 , FRANC 400; LINGQ.

Sciences

ANATE; BIOCM; BIOLE; CHIM; GENEQ; IMINE; INFOR; MATHQ; MICRE; PHYSE; PHYSQ; PSYCE 104 , PSYCE 258 , PSYCE 275 , PSYCE 282 , PSYCE 367 , PSYCE 377 , PSYCE 381 , PSYCE 458 ,PSYCE 496; STATQ; ZOOLE.

Sciences de l’éducation

EDU F; EDU P; EDU M; EDU S; M EDU.

Sciences sociales

ADMI; ANTHE; ARTE; DEVDU; ECONE; ETCAN; ET RE; HISTE; LINGQ; PHILE; PSYCE 105 , PSYCE 106 , PSYCE 223 , PSYCE 239 , PSYCE 241 PSYCE 327 , PSYCE 333 , PSYCE 423 , PSYCE 498, SC PO; SCSOC; SCSP 520; SOCIE.

Exigences académiques

  1. Pendant l’année universitaire un étudiant ne peut s’inscrire à plus de 30 crédits ou l’équivalent, à moins d’obtenir l’autorisation du Vice-doyen aux affaires académiques. Normalement, cette autorisation ne sera pas accordée à l’étudiant dont la moyenne de ses 30 crédits derniers est inférieure à 3,5 ou s’il est inscrit aux stages I ou II de l’enseignement pratique.
  2. Durant sa première année, un étudiant ne peut suivre des cours « senior » qu’avec l’approbation du Vice-doyen aux affaires académiques.
  3. La note de chaque cours tient compte non seulement de l’examen final, mais aussi de l’ensemble des examens, des devoirs et des travaux faits au cours de l’année.
  4. Réinscription dans les cours
    1. Les étudiants ne peuvent pas répéter un cours universitaire qu’ils ont déjà réussi ou pour lequel ils ont reçu des crédits, à moins de raisons jugées valables et ratifiées par le doyen (ou son délégué) de la faculté dans laquelle ils sont inscrits.
    2. Les étudiants ne peuvent se réinscrire plus d’une fois dans un cours échoué, soit pour crédit ou soit comme auditeur, à moins de raisons jugées valables par le doyen (ou son délégué) de la faculté dans laquelle ils sont inscrits.
    3. Les étudiants ne peuvent se réinscrire plus d’une fois, soit pour crédit ou soit comme auditeur, dans un cours où ils ont reçu une note finale de «W», à moins de raisons jugées valables par le doyen (ou son délégué) de la faculté dans laquelle ils sont inscrits.
    4. Au cas où un étudiant contreviendrait aux règlements a., b., ou c. cihaut, le doyen (ou son délégué) peut retenir les crédits du cours ou indiquer le cours comme cours en surplus du diplôme.
    5. Les étudiants peuvent répéter un cours du premier semestre au second semestre, si ce cours est offert au second semestre, en autant qu’ils se soumettent aux règlements a., b., et c. ci-haut.
    6. Un étudiant du premier cycle à qui il est demandé, à cause de résultats académiques insatisfaisants, de se retirer, et/ou de répéter une année, et/ou est accepté en probation, conservera les crédits des cours où il aura obtenu une note de D ou plus lors de la période où ses résultats ont été évalués comme insatisfaisants.
      En dépit de ces crédits, les facultés peuvent exiger une substitution d’autres cours dans les programmes où une charge complète de cours est requise.
  5. Préalables de cours
    1. Les crédits obtenus pour un cours avec préalable pourront être retirés à l’étudiant si le préalable ou son équivalent n’a pas été réussi ou si une exemption à ce préalable n’a pas été accordée par écrit.
    2. Les étudiants qui ne sont pas certains de rencontrer les exigences concernant le préalable d’un cours ou qui veulent obtenir une exemption de ce préalable doivent consulter le département/section qui offre ce cours.

Tests de langue

Test obligatoire de français pour tous les étudiants de la Faculté Saint-Jean

Un test de placement est administré à tous les nouveaux étudiants inscrits à la Faculté Saint-Jean. Ce test permet d’évaluer le niveau de compétence en français de façon à préciser le placement dans les cours de français langue. Aucune préparation n’est nécessaire. L’évaluation initiale se fait en ligne avant l’inscription aux cours de français. Les résultats à ce test déterminent les cours de français auxquels l’étudiant doit s’inscrire. Des directives précises sont envoyées aux étudiants au moment de leur admission.

Placement des étudiants par évaluation initiale :

  • Les étudiants obtenant une note inférieure ou égale à 50% doivent s’inscrire aux cours FRANC 116 .
  • Les étudiants obtenant une note entre 51% et 65% inclusivement doivent s’inscrire au cours FRANC 117 .
  • Les étudiants obtenant une note entre 66% et 75% inclusivement doivent s’inscrire au cours FRANC 216 .
  • Les étudiants obtenant une note entre 76% et 94% inclusivement doivent s’inscrire au cours FRANC 226 .
  • Les étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 95% sont exemptés des cours de français de base et peuvent s’inscrire aux cours FRANC ou LINGQ (niveaux 200 ou 300) de leur choix.

Test obligatoire pour les étudiants ne présentant pas English 30 ou l’équivalent

Un étudiant ne présentant pas English Language Arts 30-1 ou de cours équivalent lors de son admission doit, normalement au cours des deux premières années de son programme, acquérir une connaissance équivalente de l’anglais. Lors de sa première inscription à la Faculté Saint-Jean, il doit s’inscrire et se présenter au test de classement en anglais. Ce test permet d’évaluer le niveau de compétence en anglais de façon à préciser le classement dans les cours d’anglais (ALS, ANGL). Aucune préparation n’est nécessaire. Les résultats à ce test déterminent les cours d’anglais auxquels l’étudiant doit s’inscrire.

Notes

  1. La description ci-dessus ne s’applique pas aux étudiants inscrits au programme combiné du BEd/BSc.
  2. La description ci-dessus ne s’applique pas aux étudiants inscrits au programme du BScInf (bilingue). Voir Conditions d’admission.

Évaluation linguistique

  1. Exigence linguistique du Diplôme d’études en langue française (DELF)
    La réussite à l’examen DELF selon le seuil requis ou à un examen équivalent (voir Preuve acceptable de compétence linguistique équivalente au DELF niveau « B2 fort ») est une condition d’admission au programme de BEd après l’obtention d’un premier diplôme (BEd/Ad) et une condition d’admission aux stages pour les autres programmes.
    Pour plus de renseignement sur les épreuves du DELF, veuillez consulter le site : www.csj.ualberta.ca

    Note : Les candidats suivants sont exemptés du DELF :
    - Les candidats au BED AD détenant un diplôme en Arts (BA) de la Faculté Saint-Jean.
    - Les candidats au BED AD détenant un diplôme en Sciences (BSc) (mineure en français) de la Faculté Saint Jean
    - Les candidats au BED AD détenant un diplôme équivalent à un Master 1 d’une université francophone.
     
    1. Condition d’admission au programme de BEd/Ad (66 crédits)

      Pour être admis au programme, les candidats devront présenter le résultat du test de français (DELF) niveau « B2 fort » comprenant des composantes de production et de compréhension orales et écrites. Le seuil de réussite exigé par la Faculté Saint-Jean est de 70 % sur l’ensemble de l’épreuve et pas moins de12.5 points sur 25 dans la composante de compréhension orale et pas moins de 18 points sur 25 dans chacune des trois autres composantes.

    2. Condition d’admission aux stages Programme de BEd (120 crédits) : Pour être admissibles aux stages, les étudiants devront, au plus tard au premier trimestre de la troisième année, présenter le résultat du test de français (DELF) niveau « B2 fort » comprenant des composantes de production et de compréhension orales et écrites. Le seuil de réussite exigé par la Faculté Saint-Jean est de 70% sur l’ensemble de l’épreuve et pas moins de 12.5 points sur 25 la composante de compréhension orale et pas moins de 18 points sur 25 dans chacune des trois autres composantes.

      Programme de BEd/BSc (150 crédits) : Pour être admissibles aux stages, les étudiants devront, au plus tard au premier trimestre de la quatrième année, présenter le résultat du test de français (DELF) niveau « B2 fort » comprenant des composantes de production et de compréhension orales et écrites. Le seuil de réussite exigé par la Faculté Saint-Jean est de 70 % sur l’ensemble de l’épreuve et pas moins de 12.5 points sur 25 dans la composante de compréhension orale et pas moins de 18 points sur 25 dans chacune des trois autres composantes.

  2. Preuve acceptable de compétence linguistique équivalente au DELF niveau « B2 fort »

    Bien que le DELF niveau « B2 fort » constitue la référence principale, les résultats des tests suivants sont acceptés sous certaines conditions :

  • Diplôme approfondi de langue française (DALF) :
    - DALF C1 : Obtention du diplôme
    - DALF C2 : Obtention du diplôme
     
  • Test de connaissance de Français (TCF)
    Un score équivalent au niveau du B2 et la preuve que la période entre la date de l’examen et la date de la demande d’inscription ne dépasse pas deux ans.
     
  • Test d’évaluation de Français (TEF)
    Un score équivalent au niveau du B2 et la preuve que la période entre la date de l’examen et la date de la demande d’inscription ne dépasse pas deux ans.
     
  • Test de Français international (TFI)
    Un score équivalent au niveau du B2 et la preuve que la période entre la date de l’examen et la date de la demande d’inscription ne dépasse pas deux ans. À noter qu’étant donné que le TFI ne comporte pas les épreuves de production orale et écrite, les étudiants devront passer ces deux épreuves dans le cadre du Test de reprise administré à l’interne.

Note : Veuillez consulter l’École de langues (edl@ualberta.ca) pour en savoir plus sur les épreuves et le niveau B2 requis.

Crédits par évaluation spéciale

Note : voir Credit by Special Assessment .

  1. Contexte pour la demande
    Un étudiant inscrit à la Faculté Saint-Jean, qui aurait fait des études ou aurait eu des expériences équivalentes à un ou à des cours offerts par la Faculté Saint-Jean, peut demander d’obtenir des crédits par évaluation spéciale. L’étudiant doit adresser sa demande, sur le formulaire approprié, au Vice-doyen aux affaires académiques qui pourrait alors donner son accord éventuel et déterminer la forme d’évaluation; par exemple, l’examen final du cours en question, un examen spécial portant sur l’ensemble du contenu du cours ou toute autre forme d’évaluation.
  2. Limites
    1. La Faculté Saint-Jean n’est pas obligée d’offrir les Crédits par évaluation spéciale dans tous les cours. Les cours comportant une importante composante pratique telle qu’un travail en laboratoire ou en studio ou les cours qui exigent une quantité considérable d’écriture pourraient ne pas être admissibles pour l’obtention de Crédits par évaluation spéciale. Le niveau du cours, et parfois le cours lui-même, pouvant être admissibles sera déterminé par la Faculté.
    2. Un maximum de 12 crédits peut être obtenu par évaluation spéciale et un maximum de 6 crédits parmi ceux-ci peuvent provenir de cours de langues. Pour les cours de langues, seuls les cours du niveau 200 ou plus sont admissibles aux Crédits par évaluation spéciale. Lorsque l’étudiant a terminé un cours du niveau 300- ou 400-(ou plus) il ne pourra pas demander des Crédits par évaluation spéciale pour des cours de plus bas niveau (par exemple 200- ou 300-).
    3. Un étudiant peut tenter d’obtenir des Crédits par évaluation spéciale qu’une fois dans chaque cours.
    4. Un étudiant peut demander des Crédits par évaluation spéciale jusqu’à un maximum de 12 crédits. NB : Ceci impose une limite sur le nombre de cours pouvant recevoir des Crédits par évaluation spéciale, qu’ils soient réussis ou non. Une demande annulée est comptabilisée et sera incluse dans la liste menant au maximum.
    5. Un étudiant qui demande des Crédits par évaluation spéciale pour un cours qui est un prérequis à un autre cours dans lequel il veut s’inscrire doit compléter le processus et obtenir les crédits avant le début du cours plus avancé. De la même façon, dans le cas où le « placement avancé » est un prérequis pour un cours, un étudiant peut demander des Crédits par évaluation spéciale pour le cours prérequis mais devra compléter le processus et obtenir les crédits avant le début du cours avancé.
    6. Les cours du deuxième cycle ou les cours du programme Honors (c.-à-d., les cours qui, selon l’annuaire, sont ouverts seulement aux étudiants Honors) ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de Crédits par évaluation spéciale.
    7. Un étudiant ne peut pas faire la demande de Crédits par évaluation spéciale pour un cours dans lequel il s’est retiré ou qu’il a suivi comme auditeur libre.
  3. Échéance
    Si l’évaluation n’est pas terminée dans un délai d’un mois, la demande est automatiquement annulée.
  4. La note
    La note obtenue par l’étudiant lors de cette évaluation spéciale est sans appel et paraîtra sur son relevé de notes officiel avec la mention «Évaluation spéciale».
  5. Les frais
    Des frais sont perçus pour l’évaluation et doivent être acquittés avant que le processus de l’évaluation spéciale soit démarré. Pour information sur les frais, voir Tuition and Fees .

Conditions de résidence

Conditions de résidence

Tout étudiant inscrit à un programme de BA doit compléter au moins 60 crédits à la Faculté Saint-Jean dont un minimum de 15 crédits dans une concentration majeure (pour le BA) et un minimum de 24 crédits dans la spécialisation (pour le BA avec spécialisation). [Voir aussi Collation des grades (2)].

Tout étudiant inscrit dans un programme de BA après un premier diplôme doit compléter au moins 30 crédits à la Faculté Saint-Jean, incluant un minimum 15 crédits dans la concentration majeure.

Tout étudiant inscrit dans un programme de BSc doit compléter au moins 60 crédits à la Faculté Saint-Jean.

Tout étudiant inscrit au programme de BEd doit compléter au moins 60 crédits à la Faculté Saint-Jean.

Tout étudiant inscrit au programme du BEd/AD doit compléter au moins 30 crédits à la Faculté Saint-Jean.

Tout étudiant inscrit au programme du BEd/BSc doit compléter au moins 90 crédits à la Faculté Saint-Jean.

Tout étudiant inscrit au programme du BScInf (bilingue) doit compléter au moins 18 crédits à la Faculté Saint-Jean et 48 crédits, incluant un minimum de 15 crédits NURS en français, à la Faculty of Nursing.

La dernière année du programme doit normalement correspondre à une année universitaire régulière et doit être suivie à la University of Alberta. Les conseillers des étudiants peuvent éventuellement recommander au Vice-doyen aux affaires académiques une exemption à ce dernier règlement. Si l’étudiant a déjà réussi 60 crédits à la Faculté avant le début de la dernière année, il peut solliciter, auprès du Vice-doyen aux affaires académiques, l’autorisation de suivre un ou des cours dans une autre université.

Lettre d’autorisation

Un étudiant peut être autorisé à prendre un (des) cours à une autre université dans le but d’obtenir des crédits pour un programme de la Faculté Saint-Jean. Avant de s’inscrire à l’autre université, il doit d’abord obtenir une lettre d’autorisation du bureau des admissions. La demande d’une lettre d’autorisation doit comprendre le nom de l’université à laquelle l’étudiant désire s’inscrire ainsi que le numéro, le titre et la description du cours en question. Si la demande est approuvée, le bureau du Vice-doyen aux affaires académiques envoie la lettre d’autorisation à l’université en question et une copie à l’étudiant. Normalement, aucune lettre d’autorisation n’est accordée à un étudiant qui n’a pas un rendement satisfaisant (voir Niveau académique et collation des grades).

Programmes d’échange

Un étudiant déjà admis dans un programme de la Faculté Saint-Jean et participant à un programme d’échange international, n’obtiendra des crédits que sur une base de Crédit/Echec. En conséquence, les notes reçues ne seront normalement pas comptées dans le calcul de la moyenne de graduation à moins que l’étudiant en fasse la demande avant sa participation au programme. Des crédits pourraient être accordés pour les cours à la condition de les avoir réussis avec une note minimum de C -.

Niveau académique et collation des grades

Les règlements suivants s’appliquent à tous les étudiants de la Faculté Saint-Jean :

Niveau académique

  1. A la fin de chaque année d’études (Automne/Hiver) et selon la moyenne des notes obtenues au cours de cette année d’études, tout étudiant de la Faculté est classé dans l’une des trois catégories suivantes. A noter que, pour obtenir un diplôme de fin d’études, une moyenne cumulative minimale de 2,0 est exigée.
    1. Rendement satisfaisant : L’étudiant qui présente une moyenne de session de 2,0 ou plus peut poursuivre ses études à la Faculté. L’étudiant inscrit au BA avec spécialisation qui présente une moyenne de 3,0 ou plus peut continuer dans son programme. Une moyenne minimale de 3,3 est exigée dans la spécialisation.
    2. Rendement marginal : L’étudiant qui présente une moyenne entre 1,7 et 1,9 inclusivement sera placé en probation et sera informé que s’il n’a pas satisfait aux exigences de la probation, il devra abandonner le programme.
    3. Rendement insatisfaisant : L’étudiant qui présente une moyenne de 1,6 ou moins devra abandonner son programme. Il ne pourra normalement se réinscrire (et cela à titre probatoire) qu’après un délai d’un an et seulement après demande de réadmission.
    4. Réadmission : L’étudiant invité à se retirer et présentant une demande de réadmission doit inclure avec sa demande une recommandation du Vice-doyen principal et aux études. 

  2. Probation : L’étudiant autorisé à poursuivre son programme à titre probatoire pour des raisons académiques, ou après avoir été invité à se retirer de l’Université, doit pouvoir fournir la preuve de sa capacité à améliorer ses résultats. Il est tenu aux exigences suivantes :
    1. S’inscrire à temps plein pendant la période d’Automne/Hiver et obtenir au moins 18 crédits avec une moyenne minimale de 2,0. D’autre part, l’étudiant doit rester conscient du fait que pour obtenir son diplôme de fin d’études, une moyenne cumulative minimale de 2,0 est exigée.
    2. Un étudiant en période probatoire ne peut pas s’inscrire aux cours EDU S.
    3. L’incapacité à remplir ces conditions résultera normalement en une exclusion de la Faculté.
  3. Programme Fresh Start : Le programme Fresh Start est disponible aux étudiants des première et deuxième années qui obtiennent un rendement académique insatisfaisant, doivent se retirer du programme de premier cycle, ont une moyenne académique entre 1,3 et 1,6 et dont leur admission au programme est recommandée par leur faculté. Pour plus d’information, voir Fresh Start Program .

Note : Le programme Fresh Start n’est pas accessible aux étudiants du programme du BScInf (bilingue).

Collation des grades

  1. Pour obtenir un diplôme de fin d’études, une moyenne minimale de 2,0 est exigée.
    Note : Pour obtenir un BA avec concentration, l’étudiant devra maintenir une moyenne minimale de 2,0 dans les 120 crédits attribuables au programme. Une moyenne minimale de 2,3 est exigée dans la concentration majeure.
  2. Pour obtenir un diplôme de BA avec spécialisation, l’étudiant devra maintenir une moyenne minimale de 3,0 dans les 120 crédits attribuables au programme. Une moyenne minimale de 3,3 est exigée dans la spécialisation.
  3. Pour obtenir un diplôme de BScInf (bilingue), l’étudiant devra maintenir une moyenne minimale de 2,0 dans les derniers 60 crédits. (S’il faut, pour atteindre les 60 crédits, inclure un autre semestre ou plus, les meilleurs résultats de ce semestre ou de ces semestres seront inclus. Les échecs ne sont pas inclus dans le calcul de la moyenne obtenue pour le diplôme de fin d’études.)
  4. Cours obligatoires : Afin de recevoir le diplôme de la Faculté Saint-Jean, tout étudiant devra avoir réussi les cours suivants :
    1. FRANC 236  
    2. Un cours de 3 crédits parmi Francophonies. (Voir la classification des cours à la Classification des cours).

Notes

  1. (a). et (b). au-dessus ne s’appliquent pas aux étudiants inscrits aux programmes du BSc (Voir Baccalauréat ès sciences ) et du BSc (sciences de l’environnement et de la conservation, bilingue).
  2. (b). au-dessus ne s’applique pas aux étudiants inscrits au programme du BScInf (bilingue). Voir Baccalauréat ès sciences infirmières (bilingue) .
  1. Mentions d’honneur : La Faculté Saint-Jean accorde les mentions d’honneur suivantes :
    1. les étudiants qui terminent leur année d’étude avec une moyenne minimale de 3, 5 dans un minimum de 24 crédits durant les trimestres Automne/Hiver recevront la mention «First-Class». Les étudiants qui complètent seulement un trimestre Automne ou Hiver avec un minimum de 12 crédits et une moyenne minimale de 3, 5, seront considérés pour «First-Class».
    2. les étudiants qui terminent leur année d’étude avec une moyenne minimale de 3, 7 dans un minimum de 24 crédits durant les trimestres Automne/Hiver recevront la mention «Dean’s List». Les étudiants qui complètent seulement un trimestre Automne ou Hiver avec un minimum de 12 crédits et une moyenne minimale de 3, 7, seront considérés pour «Dean’s List».
    3. lles étudiants qui obtiennent une moyenne minimale de 3,5 dans les 60 crédits derniers attribuables au programme et qui complètent 24 crédits ou plus dans chacun des trimestres Automne et Hiver des deux dernières années auront droit à la mention «With Distinction».
      Les étudiants dans le programme du BScInf (bilingue) qui obtiennent une moyenne minimale de 3,5 dans les 60 crédits derniers attribuables au programme et n’ayant aucun échec dans l’ensemble du programme auront droit à la mention «With Distinction».
      Les cours sans notes finales mais donnant droit à des crédits n’entreront pas en ligne de compte. La moyenne sera calculée d’après le nombre de cours notés.
  2. Session supplémentaire : L’étudiant ayant déjà complété le nombre de crédits requis pour l’obtention du diplôme avec une moyenne inférieure à 2,0, sera autorisé à poursuivre ses études pendant un trimestre d’hiver supplémentaire. Si, après cette période, la moyenne est toujours inférieure à 2,0, l’étudiant devra se retirer.
  3. Demande de remise du diplôme : Durant sa dernière année d’études, l’étudiant doit faire demande par Bear Tracks pour être inclus comme finissant à la collation des grades au plus tard le 1er septembre pour la collation des grades de l’automne, ou le 1er février pour la collation des grades du printemps.

Réexamen

Les règlements et les procédures pour les réexamens sont décrits à la Reexaminations  de l’annuaire de l’Université. Les étudiants qui désirent obtenir l’information en français devraient consulter le Bureau des admissions de la Faculté Saint-Jean.

Appels et griefs

La Faculté a deux Comités par lesquels les différends entre les étudiants et un membre de la Faculté Saint-Jean peuvent être résolus : le Comité pour la révision de notes, pour des griefs au sujet des notes, et le Comité des appels, pour toute autre question d’ordre académique. Les étudiants peuvent obtenir les politiques et les procédures de ces deux Comités au Bureau des admissions de la Faculté.

La démarche informelle

Le Comité pour la révision des notes et le Comité des appels n’entreprendront aucune action formelle avant d’avoir l’assurance que l’étudiant a essayé de résoudre son problème par tous les moyens qu’il a à sa disposition, c’est-à-dire de façon informelle. Aussi,

  1. s’il s’agit d’une note ou d’un problème avec l’un des professeurs, l’étudiant essayera d’abord de régler son grief avec le professeur concerné;
  2. si le professeur n’accède pas à sa demande, ou si la question n’est pas du ressort de ce professeur, l’étudiant en discutera avec le responsable de la section appropriée (Arts, Sciences, Pédagogie). L’étudiant du BEd/BSc discutera du problème avec le responsable de la section Pédagogie, lequel en discutera avec le responsable de la section Sciences, et les deux tenteront de régler le problème;
  3. si le responsable de la section ne résout pas la question à la satisfaction de l’étudiant, ce dernier pourra s’adresser au Vice-doyen aux affaires académiques;
  4. si l’étudiant demeure insatisfait du résultat de ses discussions avec les personnes mentionnées ci-dessus, il sera avisé par le Vice-doyen aux affaires académiques de son droit de faire une demande ou un appel formel.
La démarche formelle

L’étudiant qui demeure insatisfait, après avoir complété la démarche informelle, pourra faire une demande formelle au Comité pour la révision de notes, s’il s’agit d’une note, ou un appel formel au Comité des appels, s’il s’agit d’un problème d’ordre académique.

La décision du Comité pour la révision de notes est finale. Si la décision du Comité des Appels de la Faculté n’est pas acceptée par l’étudiant, l’étudiant a le droit de faire appel au «GFC Academic Appeals Committee.» (Voir Appeals and Grievances )

Conseillers d’étude

Le Bureau des Services aux étudiants assure le service de conseiller d’étude pour aider les étudiants dans la planification de leur programme. Les débutants sont invités à rencontrer leur conseiller avant le début de l’année universitaire. Les étudiants déjà inscrits sont censés rencontrer le conseiller durant la période d’inscription, à la fin de l’année universitaire. Les étudiants qui rencontrent des problèmes spéciaux consulteront directement le Vice-doyen aux affaires académiques.

Il incombe à l’étudiant de bien connaître les règlements ainsi que les exigences académiques du diplôme. Toute exception au règlement doit revêtir la signature du Vice-doyen aux affaires académiques. Une copie de l’autorisation est remise à l’étudiant et une autre est gardée dans son dossier.

D’autre part, les professeurs de la Faculté sont disponibles pour consultation sur toute question qui a trait à une discipline ou une profession particulière.

Déclaration d’équité de l’université dans les affaires étudiantes.

L’université reconnaît la diversité de la population canadienne et l’obligation d’être accessible à tous les secteurs de la société. Par conséquent, l’université encourage la diversité et accueille les candidatures de toutes les personnes qualifiées incluant les femmes, les membres des minorités visibles, les Premières Nations, Métis et Inuit, les personnes handicapées et les personnes de minorités sexuelles ou de genre. Le calendrier de l’université utilisera un langage inclusif de genre, lorsqu’il s’agit des membres de la communauté universitaire. De cette façon, ceci démontre l’engagement de l’université à accommoder et améliorer la représentativité de ses diverses communautés.    

La Loi sur les droits de la personne de l’Alberta (Alberta Human Rights Act) interdit la discrimination contre toute personne à cause de sa race, religion, croyance, couleur, genre, identité de genre, expression de genre, handicap physique, handicap mental, ascendance, lieu d’origine, statut matrimonial, source de revenu, statut familial ou orientation sexuelle, sauf si la distinction peut être démontrée comme raisonnable et justifiable dans les circonstances. L’Université de l’Alberta se conforme à la Loi lorsqu’elle considère les étudiants pour l’admission, la promotion et l’obtention du diplôme. De son propre gré, l’Université de l’Alberta ne fait pas de discrimination fondée sur la croyance politique.

Sous réserve des limites établies dans la Loi sur les droits de la personne de l’Alberta, l’Université de l’Alberta affirme son droit de déterminer les critères par lesquels les candidat(es) sont accepté(es) dans la communauté de l’université. Les individus cherchant à être admis ou à poursuivre leurs études dans un programme académique doivent rencontrer les qualifications et standards de performance établis par les corps de gouvernance de l’université.