Skip to Navigation
    University of Alberta
   
 
  Sep 21, 2017
 
 
    
University of Alberta Calendar 2017-2018

Baccalauréat ès sciences (sciences de l'environnement et de la conservation-bilingue)


Return to Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs Return to: Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs

À compter du 1er septembre 2015, les admissions au programme de Baccalauréat ès sciences (sciences de l'environnement et de la conservation – bilingue) sont suspendues. Les étudiants admis dans le programme avant septembre 2015 doivent satisfaire toutes les exigences du programme au plus tard le 30 avril 2021. Les derniers étudiants recevront leur diplôme à la collation des grades du printemps en 2021.

Renseignements généraux


Le programme de quatre ans qui prépare au baccalauréat ès sciences (sciences de l'environnement et de la conservation—bilingue) repose sur la collaboration de la Faculté Saint-Jean et la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences. Ce programme unique au Canada permet aux étudiants d'obtenir un diplôme en sciences de l'environnement et de la conservation dans les deux langues officielles du Canada. Chacune des deux facultés assure la prestation d'une moitié des cours. Le programme vise les objectifs suivants :

  1. répondre au besoin exprimé par les étudiants et la communauté d'avoir un diplôme bilingue en sciences de l'environnement et de la conservation en Alberta;
  2. préparer des diplômés bilingues (français-anglais) à même de :
    1. évaluer les effets de l'utilisation humaine sur les plantes, le sol, l'eau et les ressources humaines;
    2. évaluer et faciliter les méthodes de conservation, de réhabilitation et d'amendement des écosystèmes naturels et dégradés;
    3. comprendre et communiquer dans les deux langues officielles le rôle que jouent les facteurs sociaux, économiques et politiques dans la gestion des ressources naturelles;
  3. donner à la University of Alberta un rôle d'avant-garde unique en Amérique du Nord et promouvoir son rayonnement;
  4. attirer des étudiants du Canada et du monde entier.

Le programme est conçu pour permettre aux étudiants de suivre tous les cours de première année en français à la Faculté Saint-Jean (à l'exception de ANGL ou l'équivalent, qui peut être suivi à la Faculté Saint-Jean ou à la Faculty of Arts). En deuxième année, les étudiants suivent des cours obligatoires en sciences à la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences ainsi que des cours de français et des cours facultatifs à la Faculté Saint-Jean. Pour être admis à la troisième année du programme, l'étudiant de deuxième année doit avoir obtenu une moyenne minimale de 2,0. Il doit aussi avoir complété avec succès un minimum de ★54 qui s'appliquent au programme. Ils continuent à suivre certains cours facultatifs à la Faculté Saint-Jean. Certains cours (obligatoires et optionnels) en sciences pourront aussi être suivis à la Faculté Saint-Jean pendant les deuxième, troisième, et quatrième années. (voir Le programmeThe program  et BSc in Environmental and Conservation Sciences—Bilingual/Baccalauréat ès sciences (sciences de l'environment et de la conservation— bilingue) )

Les étudiants n'ayant pas complété d'études postsecondaires suivront ★54 à la Faculté Saint-Jean, à l'exclusion des ★6 ANGL ou l'équivalent, et ★60 à la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences (voir Compétence dans la langue anglaise ).

Les étudiants ayant complété une année d'études postsecondaires suivront un minimum de ★45 à la Faculté Saint-Jean et un minimum de ★45 à la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences (voir Compétence dans la langue anglaise ).

Les étudiants ayant complété deux années ou plus d'études postsecondaires suivront un minimum de ★30 à la Faculté Saint-Jean et un minimum de ★30 à la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences (voir BSc in Environmental and Conservation Sciences—Bilingual/Baccalauréate ès sciences (sciences de l'environment et de la conservation—bilingue)  et Transfer Applicants ).

Le programme


Année 4


★3 Option parmi


Notes:


1 L'étudiant est orienté dans les cours de français langue selon le programme d'études préalablement suivi (voir Règlements de la Faculté ).
2 L'étudiant suit le cours ENCS 207 pendant la session de printemps entre la deuxième et troisième année du programme.
3 Voir Approved Program Electives .
4 L'étudiant doit choisir une majeure parmi les domaines offerts par la Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sciences. À cet égard, il lui est recommandé de se référer aux Requirements of the BSc in Environmental and Conservation Sciences Program Core (★69) , Conservation Biology Major , Environmental Economics and Policy Major , Human Dimensions of Environmental Management Major , Land Reclamation Major  et Wildlife and Rangeland Resources Management Major  pour choisir des options avancées en sciences de l'environnement et de la conservation qui conviennent à sa majeure. L'étudiant doit réussir les exigences de niveau junior avant de suivre les cours de niveau senior.
5 Voir Course Sequencing .

Return to Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs Return to: Faculté Saint-Jean (En Français) - Programs