The page uses Browser Access Keys to help with keyboard navigation. Click to learn moreSkip to Navigation

Different browsers use different keystrokes to activate accesskey shortcuts. Please reference the following list to use access keys on your system.

Alt and the accesskey, for Internet Explorer on Windows
Shift and Alt and the accesskey, for Firefox on Windows
Shift and Esc and the accesskey, for Windows or Mac
Ctrl and the accesskey, for the following browsers on a Mac: Internet Explorer 5.2, Safari 1.2, Firefox, Mozilla, Netscape 6+.

We use the following access keys on our gateway

n Skip to Navigation
k Accesskeys description
h Help
    University of Alberta
   
 
  Nov 25, 2017
 
 
    
University of Alberta Calendar 2016-2017 [ARCHIVED CATALOG]

Règlements de la Faculté


Return to: Faculté Saint-Jean (En Français)  


Admission

Demande d'admission

La procédure d'admission est indiquée à la Undergraduate Application Deadlines for Admission and Readmission  de l'annuaire de l'Université.

Conditions d'admission

  1. Moyenne: Un candidat doit avoir obtenu un minimum de 70% de moyenne (sur une échelle de passage de 50%) dans cinq matières appropriées de XIIe année ou l'équivalent.
  2. Compétence dans la langue française: Le français est la langue d'enseignement dans tous les programmes à la Faculté Saint-Jean. Par conséquent, tous les candidats doivent posséder une connaissance adéquate du français oral et écrit pour être admis à la Faculté Saint-Jean. Les adultes qui ne répondent pas aux conditions d'admission et les étudiants libres sont tenus aux mêmes exigences que les autres candidats. Tous les candidats devront démontrer leur compétence dans la langue française avant d'être admis. Ils peuvent la démontrer par:
    1. la réussite d'un des cours suivants (Curriculum de Alberta Education):
      • Français 30-1, 30-2
      • French 30 (9 ans), 31
      • French Language Arts 30-1, 30-2

OU

  1. par la réussite de quatre années d'études en français à temps plein. Ces études peuvent être une combinaison d'études secondaires et postsecondaires; OU
  2. en étant détenteur d'un premier diplôme d'une université accréditée où le français est la langue d'enseignement.

Le détail des conditions d'admission aux divers programmes universitaires figure aux Undergraduate Admission  de l'annuaire de l'Université.

Les cours de la XIIe année indiqués ci-dessus sont basés sur le curriculum de Alberta Education. Les candidats provenant des autres provinces et territoires doivent consulter le site du Bureau du registraire à www.admissions.ualberta.ca pour connaitre les équivalences des cours acceptables pour l'admission.

Pour de plus amples renseignements, s'adresser au Bureau des admissions, Faculté Saint-Jean.

Admission aux programmes du BA, du BEd, du BEd/BSc, du BSc, du BSc (science de l'environnement et de la conservationbilingue) et BSc (science infirmière-bilingue)

Baccalauréat ès arts

  1. Un parmi French 30 (9 ans), 31; Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2.
  2. Une langue de niveau 30 (autre que le français). (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde voir Compétence dans la langue anglaise). (Voir note 1).
  3. Trois matières parmi les groupe A, B et/ou C. Une seule matière peut être présentée dans le groupe B. Mathématiques 30-2 peut être utilisé pour l'admission, cependant quelques disciplines exigent Mathématiques 30-1 comme préalable à certains cours (voir notes ci-jointes). Seulement un des cours Mathématiques 30-1 ou Mathématiques 30-2 pourra être utilisé comme base d'admission. Afin de maximiser leur programme et leur choix de cours, nous encourageons tous les candidats à présenter un choix de matières dans les groupes A et C.
  4. Voir les notes additionnelles concernant les matières exigées pour des majeures et mineures spécifiques.

Notes

  1. Si un candidat présente un cours de français langue seconde (French Language Arts de niveau 30, French de niveau 30 ou l'équivalent), l'autre langue de niveau 30 doit être la langue d'enseignement de l'école. Par exemple, pour être admis, un candidat albertain ayant étudié dans une école anglophone, doit présenter English Language Arts 30-1; un candidat résidant au Mexique, qui a étudié dans une école où la langue d'instruction est l'espagnol, doit présenter un cours terminal d'espagnol.
  2. Le candidat qui choisit comme majeure Science politique devrait présenter Études sociales 30-1.
  3. Le candidat qui choisit comme majeure ou mineure Psychologie devrait présenter Mathématiques 30-1 ou 30-2.
  4. Le candidat qui choisit comme majeure Économie doit présenter Mathématiques 30-1 et la présentation de Mathématiques 31 est recommandée. Mathématiques 30-1 n'a pas à être inclus dans les cinq matières de niveau 30 exigées pour l'admission mais certains cours de la majeure exigent ce cours à titre de préalable.
  5. Le candidat qui choisit une majeure en Mathématiques doit présenter Mathématiques 30-1 et Mathématiques 31, s'il choisit une mineure en Mathématiques il devrait présenter Mathématiques 30-1. Ces matières n'ont pas à être incluses dans les cinq matières exigées pour l'admission mais certains cours de la majeure et de la mineure exigent ces cours à titre de préalables.
  6. Le candidat qui veut transférer à la Faculty of Business doit présenter Mathématiques 30-1. Cette matière n'a pas à être incluse dans les cinq matières exigées pour l'admission mais certains cours exigés pour l'admission par la Faculty of Business exigent Mathématiques 30-1 à titre de préalable.

Baccalauréat en éducation

Élémentaire

Exigences d'admission

  1. Un cours parmi Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2; French 30 (9 ans).
  2. Une langue autre que le français, y compris une langue autochtone de niveau 30 reconnue au Canada. (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde, voir Étudiants spéciaux.) (Voir note.)
  3. Trois matières parmi les groupe A, B et/ou C. Une seule matière peut être présentée dans le groupe B. Mathématiques 30-2 peut être utilisé pour être admis au programme en éducation (élémentaire). Cependant, seulement un cours parmi Mathématiques 30-1 ou Mathématiques 30-2 sera utilisé aux fins de l'admission.

Note: Si un candidat présente un cours de français langue seconde (French Language Arts de niveau 30, French de niveau 30 ou l'équivalent), l'autre langue de niveau 30 doit être la langue d'enseignement de l'école. Par exemple, pour être admis, un candidat albertain ayant étudié dans une école anglophone, doit présenter English Language Arts 30-1; un candidat résidant au Mexique, qui a étudié dans une école où la langue d'instruction est l'espagnol, doit présenter un cours terminal d'espagnol.

Secondaire

Exigences d'admission

  1. Un parmi Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2; French 30 (9 ans).
  2. Une langue autre que le français, y compris une langue autochtone de niveau 30 reconnue au Canada. (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde voir Étudiants spéciaux.) (Voir note.)
  3. Trois matières parmi les groupe A, B et/ou C. Une seule matière peut être présentée dans le groupe B. Mathématiques 30-2 peut être utilisé pour être admis au programme en éducation (secondaire). Cependant, seulement un cours parmi Mathématiques 30-1 ou Mathématiques 30-2 sera utilisé aux fins de l'admission. Voir ci-dessous les exigences supplémentaires selon la majeure.

Note: Si un candidat présente un cours de français langue seconde (French Language Arts de niveau 30, French de niveau 30 ou l'équivalent), l'autre langue de niveau 30 doit être la langue d'enseignement de l'école. Par exemple, pour être admis, un candidat albertain ayant étudié dans une école anglophone, doit présenter English Language Arts 30-1; un candidat résidant au Mexique, qui a étudié dans une école où la langue d'instruction est l'espagnol, doit présenter un cours terminal d'espagnol.

Exigences supplémentaires selon la majeure

  1. Le candidat qui choisit comme majeure Mathématiques doit présenter Mathématiques 30-1.
  2. Le candidat qui choisit comme majeure Sciences générales, doit présenter Biologie 30, Chimie 30, Physique 30 et Mathématiques 30-1.

Informations supplémentaires pour les mineures au BEd (secondaire)

  1. Le candidat qui choisit comme mineure Mathématiques devrait avoir Mathématiques 30-1. Mathématiques 30-1 ne sont pas requis pour être admis au programme, mais la mineure comprend des cours pour lesquels Mathématiques 30-1 est un préalable.
  2. Le candidat qui choisit comme mineure Sciences générales, devrait avoir trois cours parmi Biologie 30, Chimie 30, Physique 30 et Mathématiques 30-1. Ces cours ne sont pas requis pour être admis au programme, mais la mineure comprend des cours pour lesquels Mathématiques 30-1 est un préalable.
  3. Le candidat qui choisit comme mineure Sciences physiques, devrait avoir Chimie 30, Physique 30 et Mathématiques 30-1. Ces cours ne sont pas requis pour être admis au programme, mais la mineure comprend des cours pour lesquels ils sont des préalables.

Baccalauréat en éducation/Baccalauréat ès sciences

Exigences d'admission

  1. Un parmi : Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2; French 30 (9 ans).
  2. Une langue autre que le français, y compris une langue autochtone de niveau 30 reconnue au Canada. (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde voir Étudiants spéciaux.) (Voir note.)
  3. Mathématiques 30-1.
  4. Deux matières parmi: Biologie 30, Chimie 30, Computing Science (CSE) Advanced Level, Career and Technology Studies (CTS) (5 crédits), Mathématiques 31 et Physique 30.

Note: Si un candidat présente un cours de français langue seconde (French Language Arts de niveau 30, French de niveau 30 ou l'équivalent), l'autre langue de niveau 30 doit être la langue d'enseignement de l'école. Par exemple, pour être admis, un candidat albertain ayant étudié dans une école anglophone, doit présenter English Language Arts 30-1; un candidat résidant au Mexique, qui a étudié dans une école où la langue d'instruction est l'espagnol, doit présenter un cours terminal d'espagnol.

Exigences d'admission supplémentaires pour les majeures au BEd/BSc (secondaire)

  1. Le candidat qui choisit comme majeure Sciences biologiques, doit présenter Biologie 30 et Chimie 30.
  2. Le candidat qui choisit comme majeure Sciences Mathématiques ou Sciences physiques, doit présenter Chimie 30 et Physique 30.

Baccalauréat ès sciences

  1. Un parmi French 30 (9 ans), 31; Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2.
  2. Un parmi English Language Arts 30-1 ou Anglais langue seconde de niveau 30. (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde voir note et Étudiants spéciaux).
  3. Mathématiques 30-1
  4. Deux matières parmi: Biologie 30, Chimie 30, Mathématiques 31, Physique 30, ou Computing Science (CSE) Advanced Level-Career and Technology Studies (CTS) (5 crédits).

Baccalauréat ès sciences (sciences de l'environnement et de la conservation-bilingue)

À compter du 1er septembre 2015, les admissions au programme de Baccalauréat ès sciences (sciences de l'environnement et de la conservation – bilingue) sont suspendues. Les étudiants admis dans le programme avant septembre 2015 doivent satisfaire toutes les exigences du programme au plus tard le 30 avril 2021. Les derniers étudiants recevront leur diplôme à la collation des grades du printemps en 2021.

Note: Les candidats doivent soumettre la demande d'admission à la Faculté Saint-Jean. Voir Baccalauréat ès sciences (sciences de l'environnement et de la conservation-bilingue) .

  1. Un parmi French 30 (9 ans), 31; Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2.
  2. Un parmi English Language Arts 30-1 ou Anglais langue seconde de niveau 30. (Pour les critères de compétence en anglais/langue seconde voir Étudiants spéciaux).
  3. Mathématiques 30-1
  4. Chimie 30
  5. Biologie 30

Baccalauréat ès sciences infirmières (bilingue)

Note: Les candidats doivent soumettre la demande d'admission à la Faculty of Nursing (voir BSc in Nursing-Bilingual Program/Baccalauréatès sciences infirmières (bilingue)  et BScN—Bilingual Program/Baccalauréat ès sciences infirmières (bilingue) ).

L'admission est limitée étant donné que le programme est contingenté.
Exigences des compétences langagières

  1. Anglais: Pour des informations concernant les règlements généraux au sujet de la compétence dans la langue anglaise ainsi que les règlements spécifiques au sujet de la maîtrise de l'anglais oral qui sont applicables à tous les domaines des sciences de la santé, voir Language Proficiency Requirements .
  2. Français: Les candidats devront démontrer leurs compétences langagières en français de deux façons:
    1. réussir un de ces cours : Français 30-1 ou 30-2 (offerts dans les écoles francophones), French Language Arts 30-1, 30-2 (offerts dans les programmes de français immersion), French 30 (9 ans), ou French 31 (offerts dans les écoles anglophones).
      ET
    2. Satisfaire aux critères d'admission en écrivant le test de placement en français de la Faculté Saint-Jean. (Pour obtenir des renseignements supplémentaires, prière de communiquer avec le conseiller académique de la Faculté Saint-Jean).

Pour plus d'information sur le programme et cours obligatoires voir BSc in Nursing-Bilingual Program/Baccalauréatès sciences infirmières (bilingue) , Academic Standing and Graduation  et BScN—Bilingual Program/Baccalauréat ès sciences infirmières (bilingue) .

Classification des cours requis pour l'admission

Les cours de la XIIe année indiqués ci-dessous sont basés sur le curriculum de Alberta Education. Les candidats provenant des autres provinces et territoires doivent consulter le site du Bureau du registraire à www.admissions.ualberta.ca pour connaitre les équivalences des cours acceptables pour l'admission.

Les matières de XIIe année acceptées par la Faculté se classent dans les trois groupes suivants:

Groupe A (Humanités/Sciences sociales, Langues autre que le français ou l'anglais)

Études sociales 30-1
Langue niveau 30 (autre que le français ou l'anglais)
Études autochtones 30 (ne peut être utilisé pour l'admission avec études sociales 30-1)

Groupe B (Beaux-Arts)

Applied Graphic Arts 35
Art 30
Art 31
Art dramatique 30
Communication Technology Advanced level Career and Technology Studies (CTS) (5 crédits)
Dance 35
Musique 30 (chorale, instrumentale ou générale (5 crédits)
Musique 35
Musical Theatre 35
Performing Arts 35 A, B, ou C

Groupe C (Maths/Sciences)

Biologie 30
Chimie 30
Computer Science (CSE) Advanced level, Career and Technology Studies (CTS) (5 credits)
Mathématiques 31
Mathématiques 30-1
Mathématiques 30-2 (voir note 1)
Physique 30
Science 30

Notes

  1. Mathématiques 30-2 pourra être accepté comme base d'admission du groupe C dépendamment de certains programmes. Voir les exigences de chaque programme pour plus d'information (Conditions d'admission)

Déficience en anglais lors de l'admission

Un étudiant non-anglophone ne présentant pas de cours équivalent à English Language Arts 30-1 lors de son admission doit remédier à cette déficience. Voir Étudiants spéciaux.

Adultes ne répondant pas aux conditions d'admission

Les candidats âgés de 21 ans ou plus, qui ne répondent pas aux conditions d'admission, peuvent solliciter la permission de s'inscrire dans certains programmes.

Critères d'admission

Les candidats doivent avoir réussi un des cours suivants: French 30 (9 ans), 31; Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2 ou faire preuve d'un niveau de compétence équivalent dans la langue française. Voir Compétence dans la langue française.

Baccalauréat ès arts

Les candidats au programme du BA doivent avoir réussi, en plus du français, un autre cours de niveau 30 parmi les Groupes A, B ou C (ou l'équivalent).

Baccalauréat en éducation (élémentaire)

Les candidats au programme du BEd (élémentaire) doivent avoir réussi, en plus du français, un autre cours de niveau 30 parmi les Groupes A, B ou C (ou l'équivalent).

Baccalauréat en éducation (secondaire)

Les candidats au programme du BEd (secondaire) doivent avoir réussi, en plus du français, un autre cours de niveau 30 parmi les Groupes A, B ou C (ou l'équivalent). Voir aussi les exigences additionnelles d'admission par majeure (Conditions d'admission).

Baccalauréat en éducation/Baccalauréat ès sciences

Les candidats au programme du BEd/BSc doivent avoir réussi, en plus du français, un autre cours de niveau 30 parmi les Groupes A, B ou C (ou l'équivalent). Voir aussi les exigences additionnelles d'admission par majeure (Conditions d'admission).

Baccalauréat ès sciences

Les candidats au programme du BSc doivent avoir réussi, en plus du français: Mathématiques 30-1 (ou l'équivalent) et deux cours en science parmi les suivants: Biologie 30, Chimie 30, Physique 30, Mathématiques 31 (ou leurs équivalents).

Baccalauréat ès science (sciences de l'environnement et de la conservation - bilingue)

À compter du 1er septembre 2015, les admissions au programme de Baccalauréat ès sciences (sciences de l'environnement et de la conservation – bilingue) sont suspendues. Les étudiants admis dans le programme avant septembre 2015 doivent satisfaire toutes les exigences du programme au plus tard le 30 avril 2021. Les derniers étudiants recevront leur diplôme à la collation des grades du printemps en 2021.

Les candidats au programme du BSc (sciences de l'environnement et de la conservation-bilingue) doivent avoir réussi, en plus du français: Mathématiques 30-1, Biologie 30 et Chimie 30 (ou leurs équivalents).

Les candidats doivent avoir obtenu un minimum de 70% de moyenne (sur une échelle de passage de 50%) dans les matières requises.

Admission des étudiants d'une autre province

  1. Niveaux: Les candidats d'une autre province canadienne dont le travail accompli correspond aux niveaux indiqués ci-dessous sont susceptibles d'être admis à la Faculté Saint-Jean, à condition qu'ils aient satisfait aux exigences des programmes choisis.
    1. Québec: Réussite de la première année du programme de CEGEP et obtention de résultats satisfaisants dans les matières requises. Un candidat ayant complété deux ans de CEGEP peut être admis avec équivalences universitaires.
    2. Autres provinces: Diplôme de douzième année.
  2. Équivalences: La Faculté Saint-Jean se réserve le droit de juger de l'équivalence et de la classification des cours suivis dans une autre province.

Étudiants spéciaux

La catégorie étudiant spécial s'applique à toute personne qui a la permission de s'inscrire à des cours, mais qui ne postule aucun, diplôme ou certificat de l'Université. La priorité sera accordée aux étudiants n'ayant jamais eu le statut d'étudiant spécial à la Faculté Saint-Jean. À cause des limites d'inscriptions dans certains cours, la Faculté Saint-Jean peut limiter le nombre d'inscriptions des étudiants spéciaux. Pour être considérés comme étudiant spécial à la Faculté Saint-Jean, les candidats doivent normalement avoir un diplôme de premier cycle d'une institution postsecondaire reconnue, une moyenne satisfaisante et démontrer leur compétence dans la langue française [voir Compétence dans la langue française].

Admission des candidats hors Canada

Voir Applicants from High Schools outside of Canada  de l'annuaire de l'Université. Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau du Registraire et voir le site internet: www.international.ualberta.ca

Admission au programme du Baccalauréat ès arts avec spécialisation

L'admission au programme du BA avec spécialisation se fait normalement à la fin de la première année d'études universitaires. Les candidats à l'admission au BA avec spécialisation auront réussi un minimum de ★24 avec une moyenne d'au moins 3,0 dans l'ensemble des cours et d'au moins 3,3 dans les cours de la spécialisation postulée.

Admission au BEd/AD

Les critères d'admission au BEd/AD sont les suivants:

  1. Être détenteur d'un premier diplôme universitaire qui comprend une préparation adéquate dans les domaines de spécialisations pertinents au programme de l'éducation élémentaire ou secondaire. Toute déficience déterminée par le Bureau des admissions doit être comblée avant l'inscription aux cours de l'année professionnelle.
    Élémentaire: Les candidats devront avoir dans leur premier diplôme l'équivalent de ★36 ainsi répartis: ★6 par catégorie dans au moins trois des catégories suivantes: Humanités, Sciences Sociales, Beaux-Arts, Sciences et ★18 choisis librement parmi ces catégories.
    Secondaire: Les candidats devront avoir dans leur premier diplôme l'équivalent de ★30 dans une des spécialisations majeures offertes à la Faculté. En plus, les étudiants devront avoir ★12 pertinents à leur spécialisation mineure.
  2. satisfaire aux exigences linguistiques (voir Évaluation linguistique)
  3. Lettre de motivation : Les candidats doivent soumettre une lettre exposant les raisons qui ont motivé leur choix de carrière et décrivant les expériences vécues qui les ont incités à s'orienter vers la profession enseignante.

Admission au programme du Baccalauréat bilingue en administration des affaires

Cours obligatoires
  1. Un parmi French 30 (9 ans), 31; Français 30-1, 30-2; French Language Arts 30-1, 30-2
  2. English Language Arts 30-1
  3. Mathématiques 30-1
  4. Une matière du groupe A ou C (Études sociales 30-1 est recommandé)
  5. Une matière du groupe A, B ou C

Les candidats au Baccalauréat bilingue en administration des affaires complèteront normalement leur année préprofessionnelle en s'inscrivant au Baccalauréat-es-arts à la Faculté Saint-Jean. Pour plus de renseignements concernant l'admission en 2 e ou 3 e année à la Faculty of Business, voir Faculty of Business .

Admission des candidats d'un autre établissement postsecondaire

Un candidat qui veut passer d'une autre université à la Faculté Saint-Jean peut être admis avec équivalences universitaires, aux conditions suivantes:

  1. Que les cours complétés dans l'institution qu'il quitte n'aient pas servi à l'obtention d'un diplôme;
  2. Que ces cours soient jugés acceptables dans le programme auquel s'inscrit le candidat;
  3. Que le nombre maximum de crédits transférés ne dépasse pas ★60 pour le BEd; et ne dépasse pas ★30 pour le BEd/AD;
  4. Que les exigences linguistiques indiquées au Évaluation linguistique soient satisfaites.

Compétence dans la langue anglaise

Règlements généraux de la University of Alberta

L'anglais est la langue d'enseignement principale dans toutes les facultés sauf à la Faculté Saint-Jean, où la langue d'enseignement principale est le français. Par conséquent, tous les candidats qui demandent l'admission à des facultés autres que la Faculté Saint-Jean doivent posséder une connaissance adéquate de l'anglais oral et écrit pour être admis à la University of Alberta. Les adultes qui ne répondent pas aux conditions d'admission et les étudiants libres sont tenus aux mêmes exigences que les autres candidats. Voir English Language Proficiency .

Les candidats qui demandent leur admission à la Faculté Saint-Jean ne sont pas tenus de démontrer leur compétence dans la langue anglaise avant d'être admis. Cependant, ils doivent démontrer cette compétence avant de pouvoir obtenir un diplôme de la University of Alberta. Les candidats qui n'ont pas démontré leur compétence en langue anglaise au moment de l'admission devront rencontrer l'une des conditions suivantes :

  • Par la réussite de ★6 dans l'un des cours suivants : ANGL, ALS (Anglais Langue Seconde) ou ENGL (voir les exigences de chaque programme pour plus d'information). OU
  • Les étudiants du BEd peuvent démontrer cette compétence par la réussite de ★18 dont la langue d'enseignement est l'anglais. OU
  • Les étudiants du BEd/AD peuvent démontrer cette compétence par la réussite par la réussite de ★6 dont la langue d'enseignement est l'anglais

De plus amples renseignements concernant la compétence dans la langue anglaise peuvent être obtenus du Bureau des admissions à la Faculté Saint‑Jean.

Étudiants visiteurs

Les étudiants en provenance d'institutions post secondaires peuvent soumettre une demande d'admission à la Faculté Saint-Jean en tant qu'étudiants visiteurs si :

  1. ils sont inscrits dans un programme de diplôme universitaire dans leur institution d'origine;
  2. leur institution d'origine remet une lettre de permission;
  3. ils ont réussi un minimum de ★24 dans leur institution d'origine;
  4. leur moyenne cumulative démontre un rendement satisfaisant;
  5. niveau de français satisfaisant.

Le statut d'étudiant visiteur est accordé pour une seule année universitaire. Les étudiants visiteurs qui désirent poursuivre leurs études pour une autre année doivent soumettre une nouvelle demande d'admission ainsi qu'une nouvelle lettre de permission à chaque année.

Inscriptions

Renseignements généraux

Un étudiant inscrit à une autre faculté de la University of Alberta peut suivre des cours à la Faculté Saint-Jean.

Procédure d'inscription

La procédure normale est indiquée à la Registration and Fees  de l'annuaire de l'Université.

Changement d'inscription

Les changements d'inscription aux cours peuvent être faits par les étudiants jusqu'à la fin de la période d'inscription (voir le calendrier académique, Academic Schedule  ou Renseignements généraux (French) ).

Classification des cours

Pour répondre aux exigences de son programme d'études, l'étudiant est souvent obligé de choisir des cours parmi des catégories thématiques différentes. Afin de faciliter ce choix, la Faculté propose la classification suivante:

Beaux-Arts

ADRAM; ARTSC; ECLSS 352, 367, 368, 477; FRANC 484 ; MUSIQ.

Canadien

ANGL 328 , ANGL 429 ; CA FR; ECONE 101 , ECONE 102 , 318, 319, 341; EDU F 235 ; ETCAN; HISTE 260 , HISTE 261 , 360, 366, 376, 380, HISTE 476 ; M EDU 520 , M EDU 540 ; MUSIQ 215 ; SC PO 220, 391, 421, SC PO 423 , 424, 425, SC PO 428 ; SOCIE 101, SOCIE 260 , SOCIE 368 , 472.

Canadien-français

CA FR; EDU F 235 ; ETCAN 330 , ETCAN 332 , ETCAN 360 , ETCAN 421 ; HISTE 380, HISTE 476 ; M EDU 520 , M EDU 540 ; MUSIQ 215 ; SOCIE 368 .

Français langue

FRANC 116 , FRANC 117 , FRANC 216 , FRANC 217 , FRANC 226 , FRANC 227 , FRANC 230 , 231, FRANC 232 .

Humanités

ANGL; CA FR; ECLSS 102, 250, 302; ESPA; ETIN 350, 520; ET RE; FRANC; HISTE; HUME; PHILE.

Sciences

ANATE; BIOCM; BIOLE; CHIM; HISTE 397, 398; INFOR; MATHQ; MICRE; PHYSE; PHYSQ; PSYCE 104 , PSYCE 258 , PSYCE 275 , PSYCE 282 , PSYCE 367 , PSYCE 377 , PSYCE 381 , PSYCE 458 , PSYCE 496 ; SCTA 101, 102, 103; STATQ.

Sciences de l'éducation

EDU F, EDU P, EDU M, EDU S; M EDU.

Note: la définition des sigles de ces cours se trouve à la §185.4.

Sciences sociales

ANTHE; ECONE; ETCAN; HISTE; LINGQ; PSYCE 105 , PSYCE 106 , PSYCE 223 , PSYCE 239 , PSYCE 333 , PSYCE 241 , PSYCE 498 ; SC PO; SCSOC; SCSP 520 ; SCTA 190, 191; SOCIE.

Technologie

Cours centrés sur le développement d'une connaissance accrue des nouvelles technologies éducatives et du multimédia. Par exemple: EDU M 341 .

Exigences académiques

  1. Pendant l'année universitaire un étudiant ne peut s'inscrire à plus de ★30 ou l'équivalent, à moins d'obtenir l'autorisation du Vice-doyen aux affaires académiques. Normalement, cette autorisation ne sera pas accordée à l'étudiant dont la moyenne de ses ★30 derniers est inférieure à 3,5 ou s'il est inscrit aux stages I ou II de l'enseignement pratique.
  2. Durant sa première année, un étudiant ne peut suivre des cours « senior » qu'avec l'approbation du Vice-doyen aux affaires académiques.
  3. La note de chaque cours tient compte non seulement de l'examen final, mais aussi de l'ensemble des examens, des devoirs et des travaux faits au cours de l'année.
  4. Réinscription dans les cours
    1. Les étudiants ne peuvent pas répéter un cours universitaire qu'ils ont déjà réussi ou pour lequel ils ont reçu des crédits, à moins de raisons jugées valables et ratifiées par le doyen (ou son délégué) de la faculté dans laquelle ils sont inscrits.
    2. Les étudiants ne peuvent se réinscrire plus d'une fois dans un cours échoué, soit pour crédit ou soit comme auditeur, à moins de raisons jugées valables par le doyen (ou son délégué) de la faculté dans laquelle ils sont inscrits.
    3. Les étudiants ne peuvent se réinscrire plus d'une fois, soit pour crédit ou soit comme auditeur, dans un cours où ils ont reçu une note finale de «W», à moins de raisons jugées valables par le doyen (ou son délégué) de la faculté dans laquelle ils sont inscrits.
    4. Au cas où un étudiant contreviendrait aux règlements a., b., ou c. cihaut, le doyen (ou son délégué) peut retenir les crédits du cours ou indiquer le cours comme cours en surplus du diplôme.
    5. Les étudiants peuvent répéter un cours du premier semestre au second semestre, si ce cours est offert au second semestre, en autant qu'ils se soumettent aux règlements a., b., et c. ci-haut.
    6. Un étudiant du premier cycle à qui il est demandé, à cause de résultats académiques insatisfaisants, de se retirer, et/ou de répéter une année, et/ou est accepté en probation, conservera les crédits des cours où il aura obtenu une note de D ou plus lors de la période où ses résultats ont été évalués comme insatisfaisants.
      En dépit de ces crédits, les facultés peuvent exiger une substitution d'autres cours dans les programmes où une charge complète de cours est requise.
  5. Préalables de cours
    1. Les crédits obtenus pour un cours avec préalable pourront être retirés à l'étudiant si le préalable ou son équivalent n'a pas été réussi ou si une exemption à ce préalable n'a pas été accordée par écrit.
    2. Les étudiants qui ne sont pas certains de rencontrer les exigences concernant le préalable d'un cours ou qui veulent obtenir une exemption de ce préalable doivent consulter le département/section qui offre ce cours.

Tests de langue

Test obligatoires de français pour tous les étudiants de la Faculté Saint-Jean

Une série de tests de placement est administré à tous les nouveaux étudiants inscrits à la Faculté Saint-Jean. Ces tests permettent d'évaluer le niveau de compétence en français de façon à préciser le placement dans les cours de français langue. Aucune préparation n'est nécessaire. L'évaluation initiale se fait en ligne avant l'inscription aux cours de français. Les résultats à ce test déterminent les cours de français auxquels l'étudiant doit s'inscrire. Des directives précises sont envoyées aux étudiants au moment de leur admission.

Placement des étudiants par évaluation initiale:

  • Les étudiants obtenant une note inférieure ou égale à 65% doivent s'inscrire aux cours FRANC 116  and FRANC 117 .
  • Les étudiants obtenant une note entre 66% et 80% inclusivement doivent s'inscrire au cours FRANC 216 .
  • Les étudiants obtenant une note entre 81% et 95% inclusivement doivent s'inscrire au cours FRANC 226 .
  • Les étudiants obtenant une note supérieure à 95% doivent s'inscrire au cours FRANC 322 .

Test obligatoire pour les étudiants ne présentant pas English 30 ou l'équivalent

Un étudiant ne présentant pas English Language Arts 30-1 ou de cours équivalent lors de son admission doit, normalement au cours des deux premières années de son programme, acquérir une connaissance équivalente de l'anglais. Lors de sa première inscription à la Faculté Saint-Jean, il doit s'inscrire et se présenter au test de classement en anglais. Ce test permet d'évaluer le niveau de compétence en anglais de façon à préciser le classement dans les cours d'anglais (ALS, ANGL). Aucune préparation n'est nécessaire. Les résultats à ce test déterminent les cours d'anglais auxquels l'étudiant doit s'inscrire.

Notes

  1. au-dessus ne s'applique pas aux étudiants inscrits au programme combiné du BEd/BSc.
  2. au-dessus ne s'applique pas aux étudiants inscrits au programme du BScInf (bilingue). Voir Conditions d'admission.

Évaluation linguistique

  1. Exigence linguistique du Diplôme d'études en langue française (DELF)
    La réussite à l'examen DELF selon le seuil requis ou à un examen équivalent (voir Preuve acceptable de compétence linguistique équivalente au DELF niveau « B2 fort ») est une condition d'admission au programme de BEd après l'obtention d'un premier diplôme (BEd/Ad) et une condition d'admission aux stages pour les autres programmes.
    Pour plus de renseignement sur les épreuves du DELF, veuillez consulter le site : www.csj.ualberta.ca
    1. Condition d'admission au programme de BEd/Ad (★60)

      Pour être admis au programme, les candidats devront présenter le résultat du test de français (DELF) niveau « B2 fort » comprenant des composantes de production et de compréhension orales et écrites. Le seuil de réussite exigé par la Faculté Saint-Jean est de 72 % sur l'ensemble de l'épreuve et pas moins de 18 points sur 25 dans chacune des quatre composantes.

    2. Condition d'admission aux stages Programme de BEd (★120): Pour être admissibles aux stages, les étudiants devront, au plus tard au premier trimestre de la troisième année, présenter le résultat du test de français (DELF) niveau « B2 fort » comprenant des composantes de production et de compréhension orales et écrites. Le seuil de réussite exigé par la Faculté Saint-Jean est de 72% sur l'ensemble de l'épreuve et pas moins de 18 points sur 25 dans chacune des quatre composantes.

      Programme de BEd/BSc (★150 ): Pour être admissibles aux stages, les étudiants devront, au plus tard au premier trimestre de la quatrième année, présenter le résultat du test de français (DELF) niveau « B2 fort » comprenant des composantes de production et de compréhension orales et écrites. Le seuil de réussite exigé par la Faculté Saint-Jean est de 72 % sur l'ensemble de l'épreuve et pas moins de 18 points sur 25 dans chacune des quatre composantes.

  2. Preuve acceptable de compétence linguistique équivalente au DELF niveau « B2 fort »

    Bien que le DELF niveau « B2 fort » constitue la référence principale, les résultats des tests suivants sont acceptés sous certaines conditions :

  • Test de connaissance de Français (TCF)
    Un score entre 400–499 sur un total de 900 et la preuve que la période entre la date de l'examen et la date de la demande d'inscription ne dépasse pas deux ans.
     
  • Test d'évaluation de Français (TEF)
    Un score entre 541 et 698 sur 900 et la preuve que la période entre la date de l'examen et la date de la demande d'inscription ne dépasse pas deux ans.
     
  • Test de Français international (TFI)
    Un score entre 320 et 390 en compréhension orale et un score entre 330 et 400 en compréhension écrite ainsi que la preuve que la période entre la date de l'examen et la date de la demande d'inscription ne dépasse pas deux ans. À noter qu'étant donné que le TFI ne comporte pas les épreuves de production orale et écrite, les étudiants devront passer ces deux épreuves dans le cadre du Test de reprise administré à l'interne.
     
  • Les examens de langue du Baccalauréat International (IB)
    Pour le niveau B, un score minimal de 4 sur 7 Pour le niveau A1 et A2, un score minimal de 3 sur 7
     
  • Advanced Placement Tests: French
    Un score de 5/5
     
  • Test de langue du Cegep
    Avoir réussi l'examen avec un minimum de 60%
     
  • Épreuve de français de l'examen du Baccalauréat de France ou équivalent dans d'autres pays francophones
    Avoir réussi l'épreuve de français.

Crédits par évaluation spéciale

Note: voir Credit by Special Assessment .

  1. Contexte pour la demande
    Un étudiant inscrit à la Faculté Saint-Jean, qui aurait fait des études ou aurait eu des expériences équivalentes à un ou à des cours offerts par la Faculté Saint-Jean, peut demander d'obtenir des crédits par évaluation spéciale. L'étudiant doit adresser sa demande, sur le formulaire approprié, au Vice-doyen aux affaires académiques qui pourrait alors donner son accord éventuel et déterminer la forme d'évaluation; par exemple, l'examen final du cours en question, un examen spécial portant sur l'ensemble du contenu du cours ou toute autre forme d'évaluation.
  2. Limites
    1. La Faculté Saint-Jean n'est pas obligée d'offrir les Crédits par évaluation spéciale dans tous les cours. Les cours comportant une importante composante pratique telle qu'un travail en laboratoire ou en studio ou les cours qui exigent une quantité considérable d'écriture pourraient ne pas être admissibles pour l'obtention de Crédits par évaluation spéciale. Le niveau du cours, et parfois le cours lui-même, pouvant être admissibles sera déterminé par la Faculté.
    2. Un maximum de ★12 peut être obtenu par évaluation spéciale et un maximum de ★6 parmi ceux-ci peuvent provenir de cours de langues. Pour les cours de langues, seuls les cours du niveau 200 ou plus sont admissibles aux Crédits par évaluation spéciale. Lorsque l'étudiant a terminé un cours du niveau 300- ou 400-(ou plus) il ne pourra pas demander des Crédits par évaluation spéciale pour des cours de plus bas niveau (par exemple 200- ou 300-).
    3. Un étudiant peut tenter d'obtenir des Crédits par évaluation spéciale qu'une fois dans chaque cours.
    4. Un étudiant peut demander des Crédits par évaluation spéciale jusqu'à un maximum de ★12. NB : Ceci impose une limite sur le nombre de cours pouvant recevoir des Crédits par évaluation spéciale, qu'ils soient réussis ou non. Une demande annulée est comptabilisée et sera incluse dans la liste menant au maximum.
    5. Un étudiant qui demande des Crédits par évaluation spéciale pour un cours qui est un prérequis à un autre cours dans lequel il veut s'inscrire doit compléter le processus et obtenir les crédits avant le début du cours plus avancé. De la même façon, dans le cas où le « placement avancé » est un prérequis pour un cours, un étudiant peut demander des Crédits par évaluation spéciale pour le cours prérequis mais devra compléter le processus et obtenir les crédits avant le début du cours avancé.
    6. Les cours du deuxième cycle ou les cours du programme Honors (c.-à-d., les cours qui, selon l'annuaire, sont ouverts seulement aux étudiants Honors) ne peuvent pas faire l'objet d'une demande de Crédits par évaluation spéciale.
    7. Un étudiant ne peut pas faire la demande de Crédits par évaluation spéciale pour un cours dans lequel il s'est retiré ou qu'il a suivi comme auditeur libre.
  3. Échéance
    Si l'évaluation n'est pas terminée dans un délai d'un mois, la demande est automatiquement annulée.
  4. La note
    La note obtenue par l'étudiant lors de cette évaluation spéciale est sans appel et paraîtra sur son relevé de notes officiel avec la mention «Évaluation spéciale».
  5. Les frais
    Des frais sont perçus pour l'évaluation et doivent être acquittés avant que le processus de l'évaluation spéciale soit démarré. Pour information sur les frais, voir Fees Payment Guide .

Conditions de résidence

Conditions de résidence

Tout étudiant inscrit à un programme de BA doit compléter au moins ★60 à la Faculté Saint-Jean dont un minimum de ★15 dans une concentration majeure (pour le BA) et un minimum de ★24 dans la spécialisation (pour le BA avec spécialisation). [Voir aussi Collation des grades (2)].

Tout étudiant inscrit dans un programme de BA après un premier diplôme doit compléter au moins ★30 à la Faculté Saint-Jean, incluant un minimum ★15 dans la concentration majeure.

Tout étudiant inscrit dans un programme de BSc doit compléter au moins ★60 à la Faculté Saint-Jean.

Tout étudiant inscrit au programme de BEd doit compléter au moins ★60 à la Faculté Saint-Jean.

Tout étudiant inscrit au programme du BEd/AD doit compléter au moins ★30 à la Faculté Saint-Jean.

Tout étudiant inscrit au programme du BEd/BSc doit compléter au moins ★90 à la Faculté Saint-Jean.

Tout étudiant inscrit au programme du BScInf (bilingue) doit compléter au moins ★18 à la Faculté Saint-Jean et ★48, incluant un minimum de ★15 NURS en français, à la Faculty of Nursing.

La dernière année du programme doit normalement correspondre à une année universitaire régulière et doit être suivie à la University of Alberta. Les conseillers des étudiants peuvent éventuellement recommander au Vice-doyen aux affaires académiques une exemption à ce dernier règlement. Si l'étudiant a déjà réussi ★60 à la Faculté avant le début de la dernière année, il peut solliciter, auprès du Vice-doyen aux affaires académiques, l'autorisation de suivre un ou des cours dans une autre université.

Lettre d'autorisation

Un étudiant peut être autorisé à prendre un (des) cours à une autre université dans le but d'obtenir des crédits pour un programme de la Faculté Saint-Jean. Avant de s'inscrire à l'autre université, il doit d'abord obtenir une lettre d'autorisation du bureau des admissions. La demande d'une lettre d'autorisation doit comprendre le nom de l'université à laquelle l'étudiant désire s'inscrire ainsi que le numéro, le titre et la description du cours en question. Si la demande est approuvée, le bureau du Vice-doyen aux affaires académiques envoie la lettre d'autorisation à l'université en question et une copie à l'étudiant. Normalement, aucune lettre d'autorisation n'est accordée à un étudiant qui n'a pas un rendement satisfaisant (voir Niveau académique et collation des grades).

Programmes d'échange

Un étudiant déjà admis dans un programme de la Faculté Saint-Jean et participant à un programme d'échange international, n'obtiendra des crédits que sur une base de Crédit/Echec. En conséquence, les notes reçues ne seront normalement pas comptées dans le calcul de la moyenne de graduation à moins que l'étudiant en fasse la demande avant sa participation au programme. Des crédits pourraient être accordés pour les cours à la condition de les avoir réussis avec une note minimum de C -.

Niveau académique et collation des grades

Les règlements suivants s'appliquent à tous les étudiants de la Faculté Saint-Jean:

Niveau académique

  1. A la fin de chaque année d'études (Automne/Hiver) et selon la moyenne des notes obtenues au cours de cette année d'études, tout étudiant de la Faculté est classé dans l'une des trois catégories suivantes. A noter que, pour obtenir un diplôme de fin d'études, une moyenne cumulative minimale de 2,0 est exigée.
    1. Rendement satisfaisant: L'étudiant qui présente une moyenne de session de 2,0 ou plus peut poursuivre ses études à la Faculté. L'étudiant inscrit au BA avec spécialisation qui présente une moyenne de 3,0 ou plus peut continuer dans son programme. Une moyenne minimale de 3,3 est exigée dans la spécialisation.
    2. Rendement marginal: L'étudiant qui présente une moyenne entre 1,7 et 1,9 inclusivement sera placé en probation et sera informé que s'il n'a pas satisfait aux exigences de la probation, il devra abandonner le programme.
    3. Rendement insatisfaisant: L'étudiant qui présente une moyenne de 1,6 ou moins devra abandonner son programme. Il ne pourra normalement se réinscrire (et cela à titre probatoire) qu'après un délai d'un an et seulement après demande de réadmission.
  2. Probation: L'étudiant autorisé à poursuivre son programme à titre probatoire pour des raisons académiques, ou après avoir été invité à se retirer de l'Université, doit pouvoir fournir la preuve de sa capacité à améliorer ses résultats. Il est tenu aux exigences suivantes:
    1. S'inscrire à temps plein pendant la période d'Automne/Hiver et obtenir au moins ★18 avec une moyenne minimale de 2,0. D'autre part, l'étudiant doit rester conscient du fait que pour obtenir son diplôme de fin d'études, une moyenne cumulative minimale de 2,0 est exigée.
    2. Aucun échec n'est autorisé.
    3. Un étudiant en période probatoire ne peut pas s'inscrire aux cours EDU S.
    4. L'incapacité à remplir ces conditions résultera normalement en une exclusion de la Faculté.
    5. L'étudiant invité à se retirer et présentant une demande de réadmission doit inclure avec sa demande une recommandation de la part de «Student Counselling Services» ou du Vice-doyen aux affaires académiques.
  3. Programme Fresh Start: Le programme Fresh Start est disponible aux étudiants des première et deuxième années qui obtiennent un rendement académique insatisfaisant, doivent se retirer du programme de premier cycle, ont une moyenne académique entre 1,3 et 1,6 et dont leur admission au programme est recommandée par leur faculté. Pour plus d'information, voir Fresh Start Program .

Note: Le programme Fresh Start n'est pas accessible aux étudiants du programme du BScInf (bilingue).

Collation des grades

  1. Pour obtenir un diplôme de fin d'études, une moyenne minimale de 2,0 est exigée.
    Note: Pour obtenir un BA avec concentration, l'étudiant devra maintenir une moyenne minimale de 2,0 dans les ★120 attribuables au programme. Une moyenne minimale de 2,3 est exigée dans la concentration majeure.
  2. Pour obtenir un diplôme de BA avec spécialisation, l'étudiant devra maintenir une moyenne minimale de 3,0 dans les ★120 attribuables au programme. Une moyenne minimale de 3,3 est exigée dans la spécialisation.
  3. Pour obtenir un diplôme de BScInf (bilingue), l'étudiant devra maintenir une moyenne minimale de 2,0 dans les derniers ★60. (S'il faut, pour atteindre les ★60, inclure un autre semestre ou plus, les meilleurs résultats de ce semestre ou de ces semestres seront inclus. Les échecs ne sont pas inclus dans le calcul de la moyenne obtenue pour le diplôme de fin d'études.)
  4. Cours obligatoires: Afin de recevoir le diplôme de la Faculté Saint-Jean, tout étudiant devra avoir réussi les cours suivants:
    1. FRANC 322  
    2. Un cours de ★3 parmi canadien-français. (Voir la classification des cours à la Classification des cours).

Notes

  1. (a). et (b). au-dessus ne s'appliquent pas aux étudiants inscrits aux programmes du BSc (Voir Baccalauréat ès sciences ) et du BSc (sciences de l'environnement et de la conservation, bilingue) (Voir Baccalauréat ès sciences (sciences de l'environnement et de la conservation-bilingue) ).
  2. (b). au-dessus ne s'applique pas aux étudiants inscrits au programme du BScInf (bilingue). Voir Baccalauréat ès sciences infirmières (bilingue) .
  1. Mentions d'honneur: La Faculté Saint-Jean accorde les mentions d'honneur suivantes:
    1. les étudiants qui terminent leur année d'étude avec une moyenne minimale de 3, 5 dans un minimum de ★24 durant les trimestres Automne/Hiver recevront la mention «First-Class». Les étudiants qui complètent seulement un trimestre Automne ou Hiver avec un minimum de ★12 et une moyenne minimale de 3, 5, seront considérés pour «First-Class».
    2. les étudiants qui terminent leur année d'étude avec une moyenne minimale de 3, 7 dans un minimum de ★24 durant les trimestres Automne/Hiver recevront la mention «Dean's List». Les étudiants qui complètent seulement un trimestre Automne ou Hiver avec un minimum de ★12 et une moyenne minimale de 3, 7, seront considérés pour «Dean's List».
    3. lles étudiants qui obtiennent une moyenne minimale de 3,5 dans les ★60 derniers attribuables au programme et qui complètent ★24 ou plus dans chacun des trimestres Automne et Hiver des deux dernières années auront droit à la mention «With Distinction».
      Les étudiants dans le programme du BScInf (bilingue) qui obtiennent une moyenne minimale de 3,5 dans les *60 derniers attribuables au programme et n'ayant aucun échec dans l'ensemble du programme auront droit à la mention «With Distinction».
      Les cours sans notes finales mais donnant droit à des crédits n'entreront pas en ligne de compte. La moyenne sera calculée d'après le nombre de cours notés.
  2. Session supplémentaire: L'étudiant ayant déjà complété le nombre de crédits requis pour l'obtention du diplôme avec une moyenne inférieure à 2,0, sera autorisé à poursuivre ses études pendant un trimestre d'hiver supplémentaire. Si, après cette période, la moyenne est toujours inférieure à 2,0, l'étudiant devra se retirer.
  3. Demande de remise du diplôme: Durant sa dernière année d'études, l'étudiant doit faire demande par Bear Tracks (https://www.beartracks.ualberta.ca) pour être inclus comme finissant à la collation des grades au plus tard le 1er septembre pour la collation des grades de l'automne, ou le 1er février pour la collation des grades du printemps.

Réexamen

Les règlements et les procédures pour les réexamens sont décrits à la Reexaminations  de l'annuaire de l'Université. Les étudiants qui désirent obtenir l'information en français devraient consulter le Bureau des admissions de la Faculté Saint-Jean.

Appels et griefs

La Faculté a deux Comités par lesquels les différends entre les étudiants et un membre de la Faculté Saint-Jean peuvent être résolus: le Comité pour la révision de notes, pour des griefs au sujet des notes, et le Comité des appels, pour toute autre question d'ordre académique. Les étudiants peuvent obtenir les politiques et les procédures de ces deux Comités au Bureau des admissions de la Faculté.

La démarche informelle

Le Comité pour la révision des notes et le Comité des appels n'entreprendront aucune action formelle avant d'avoir l'assurance que l'étudiant a essayé de résoudre son problème par tous les moyens qu'il a à sa disposition, c'est-à-dire de façon informelle. Aussi,

  1. s'il s'agit d'une note ou d'un problème avec l'un des professeurs, l'étudiant essayera d'abord de régler son grief avec le professeur concerné;
  2. si le professeur n'accède pas à sa demande, ou si la question n'est pas du ressort de ce professeur, l'étudiant en discutera avec le responsable de la section appropriée (Arts, Sciences, Pédagogie). L'étudiant du BEd/BSc discutera du problème avec le responsable de la section Pédagogie, lequel en discutera avec le responsable de la section Sciences, et les deux tenteront de régler le problème;
  3. si le responsable de la section ne résout pas la question à la satisfaction de l'étudiant, ce dernier pourra s'adresser au Vice-doyen aux affaires académiques;
  4. si l'étudiant demeure insatisfait du résultat de ses discussions avec les personnes mentionnées ci-dessus, il sera avisé par le Vice-doyen aux affaires académiques de son droit de faire une demande ou un appel formel.
La démarche formelle

L'étudiant qui demeure insatisfait, après avoir complété la démarche informelle, pourra faire une demande formelle au Comité pour la révision de notes, s'il s'agit d'une note, ou un appel formel au Comité des appels, s'il s'agit d'un problème d'ordre académique.

La décision du Comité pour la révision de notes est finale. Si la décision du Comité des Appels de la Faculté n'est pas acceptée par l'étudiant, l'étudiant a le droit de faire appel au «GFC Academic Appeals Committee.» (Voir Appeals and Grievances )

Conseillers d'étude

Le Bureau des Services aux étudiants assure le service de conseiller d'étude pour aider les étudiants dans la planification de leur programme. Les débutants sont invités à rencontrer leur conseiller avant le début de l'année universitaire. Les étudiants déjà inscrits sont censés rencontrer le conseiller durant la période d'inscription, à la fin de l'année universitaire. Les étudiants qui rencontrent des problèmes spéciaux consulteront directement le Vice-doyen aux affaires académiques.

Il incombe à l'étudiant de bien connaître les règlements ainsi que les exigences académiques du diplôme. Toute exception au règlement doit revêtir la signature du Vice-doyen aux affaires académiques. Une copie de l'autorisation est remise à l'étudiant et une autre est gardée dans son dossier.

D'autre part, les professeurs de la Faculté sont disponibles pour consultation sur toute question qui a trait à une discipline ou une profession particulière.